Le Cercle de l'Extase

Concept

fma0017

« Deux traditions, de prime abord éloignées, ont dialogué de superbefaçon… Le Cercle de l’Extase a permis à l’Orient et à l’Occident de se rejoindre à travers la spiritualité… »

Nicolas Houle, Le Soleil

« Une expérience lyrique absolument envoûtante…»
Solange Lévesque, Le Devoir

« Ce concert dominical fut impressionnant… »
Alain Brunet, La Presse

Le Cercle de l’Extase, acclamée par la critique et le public montréalais, propose une exceptionnelle rencontre entre les Derviches tourneurs, l’Ensemble oriental d’Alep et les chanteurs grégoriens de la Schola Saint-Grégoire de Montréal.

Ce spectacle privilégié, où le chant, la musique et la danse s’épousent, constitue un véritable dialogue, à la fois artistique et spirituel, entre la tradition mystique de l’Islam et la tradition liturgique du Christianisme. Une réunion artistique unique entre deux « sacrés », un face-à-face qui fait fondre les différences rituelles dans une expression harmonieuse à deux voix.

La puissance liturgique occidentale se mêle à la musique et aux chants rituels de l’Orient, plongeant l’assistance dans une extase communicative. Les derviches tourneurs, presque immatériels, suivent les voix et les mélodies pour évoluer sur la scène selon un rite immémorial qui les conduit jusqu’à l’ivresse. Leur transe s’accompagne des voix grégoriennes, dirigées par Jean-Pierre Noiseux. Les deux « sacrés » s’apprivoisent peu à peu, s’examinent mutuellement et finissent par se reconnaître dans le divin, prouvant ainsi que la violence engendrée par la confrontation des cultures peut-être égalée, sinon dépassée, par la puissance créatrice générée par leur rencontre.

Productions :

Le Cercle de l’Extase (2003)

Algorythmes (2004)

Razzias (2004)

Harem… lever les voiles (2005)

Les Possédés (2006)

Maqam Flamenco (2008)

Fous de dieu (2008)

Les Trois Magnifiques (2009)

Harem d’Ilhan (2009)

Je me souviens (2010)

Charabia (2011)

Dieu en 3D (2012)

Tribales (2013)

Yamal El Sham (2013)