Tribales

Concept

IMG_7126

a

Groupe El Ferda, Sabah Lachgar, Abderrahmen Chikhaoui, Kim Girouard
Algérie, Égypte, Tunisie, Québec / Algeria, Egypt, Tunisia, Quebec

La 14e création du FMA, Tribales, se nourrit des traditions bédouines, arabes ou berbères, des influences nubiennes du désert et des inspirations tribales contemporaines.

Le groupe algérien El Ferda, dont Montréal se rappelle l’extraordinaire performance à l’édition 2006 du FMA, propose une musique où le spectateur est tantôt bercé par les chants soufis, tantôt secoué par la puissance des rythmes africains ou gnaoui.

À travers le jeu de clappes de la troupe allant jusqu’à la transe, surgit la voix nomade de la chanteuse égyptienne Donia Massoud qui interprète, dans un voyage exploratoire la menant du canal de Suez à la haute Egypte, les chants populaires des tribus nubiennes. Sur la même voie de l’itinérance, s’engage le tunisien Abderrahmen Chikhaoui qui offre une interprétation unique des chants de louange, des incantations des guerriers et du chant solitaire du méhariste en voyage. Cadences bédouines, cérémonies rituelles et essences tribales esquissent les tableaux de la chorégraphe Kim Girouard qui livre au public un croisement de danses ethniques ancrées dans un langage contemporain.

Tribales reconstruit nos éternelles origines et retrace, en sonorités et en mouvements, des légendes ancestrales ou actuelles, en Orient comme en Occident. L’oeuvre recrée des pratiques tribales, nomades ou sédentaires, des errances et des solidarités qui se nouent aussi bien dans le désert que sur la toile !

Productions :

Le Cercle de l’Extase (2003)

Algorythmes (2004)

Razzias (2004)

Harem… lever les voiles (2005)

Les Possédés (2006)

Maqam Flamenco (2008)

Fous de dieu (2008)

Les Trois Magnifiques (2009)

Harem d’Ilhan (2009)

Je me souviens (2010)

Charabia (2011)

Dieu en 3D (2012)

Tribales (2013)

Yamal El Sham (2013)