Yamal El Sham

Concept

eliane_achcar_yamal_el_sham_7518

Hommage aux peuples du « Printemps arabe »
Tribute to the peoples of the “Arab spring ”
Naseer Shamma, Lena Chamamyan, Charbel Rouhana, Nadir Dendoune, OktoEcho Ensemble
Irak, Syrie, Liban, Québec, France / Iraq, Syria, Lebanon, Quebec, France

« Yamal El Sham » est le titre d’une célèbre chanson du patrimoine musical syrien, mais aussi l’héritage de l’âge d’or d’un monde arabe jadis prospère.

Pour la clôture de sa 14e édition, le FMA convie la fine fleur des artistes arabes, figures emblématiques de leurs pays, à rendre hommage à ces peuples arrachés à leurs rêves printaniers qui assistent, impuissants, au spectacle de leur destinée. Yamal El Sham se veut un hymne dédié à ceux et celles qui, de la Syrie à l’Irak, en passant par l’Égypte, la Palestine et le Liban, vivent sous le joug de l’oppression, mais qui continuent tout de même à résister, à réclamer, à vouloir!

Naseer Shamma, légende vivante du oud, prônant l’émancipation des peuples arabes depuis longtemps, offrira une performance exceptionnelle placée sous le signe de l’espoir. Se joindront à lui Lena Chamamyan, l’artiste syro-arménienne à la voix divine, le virtuose libanais du oud Charbel Rouhana ainsi que l’ensemble montréalais OktoEcho, dirigé par Katia Warren.

Yamal El Sham promet d’être une prière de joie pure, un chant émanant certes de coeurs attristés, mais qui ose défier le désespoir et célébrer l’éternel retour du Divin, de la Beauté, de la Vie…

Productions :

Le Cercle de l’Extase (2003)

Algorythmes (2004)

Razzias (2004)

Harem… lever les voiles (2005)

Les Possédés (2006)

Maqam Flamenco (2008)

Fous de dieu (2008)

Les Trois Magnifiques (2009)

Harem d’Ilhan (2009)

Je me souviens (2010)

Charabia (2011)

Dieu en 3D (2012)

Tribales (2013)

Yamal El Sham (2013)