18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

LES CRÉATIONS DU FMA

LES PRODUCTIONS DU FESTIVAL DU MONDE ARABE

“La rencontre que propose toute alchimie est aussi merveilleuse qu’imprudente, parce qu’elle restitue les privilèges de la différence, de l’inégalité.”

Vision et orientations

Si le contact entre les cultures a rarement été aussi complexe, la chance de l’artiste est de pouvoir investir cette même complexité dans la créativité. Son oeuvre s’ouvre ainsi à la pluralité tout en gardant son trait parfaitement individuel. Elle devient recomposition de tout ce que les cultures déposent dans les mémoires et les corps; une façon de se raconter, de s’imaginer et de s’affirmer sans rien oublier des autres et ne rien leur imposer. Décidément, toute création artistique possède, au regard des enjeux du monde, un puissant souffle d’utopie. Mais, celle qui naît de la rencontre est une utopie radicale parce qu’elle aspire à incorporer l’étrangeté et la différence et à soumettre la diversité des styles et des traditions à une expression à la fois une et multiple. Cette aventure exige une prise de conscience de la part des artistes qu’une technique quelle qu’elle soit ne sert à rien si elle n’est pas porteuse d’un projet qui libère de tout ce qui est préétabli. Elle permet d’oser une démarche archéologique puisant dans les sources des cultures pour saisir les potentialités les plus improbables, mais aussi les plus riches, de la rencontre. Au fil des année, le FMA s’est affirmé comme un festival majeur à Montréal comme en témoigne plusieurs citations dans la presse, pour les consulter (Regards-sur-le-FMA).

À travers une réflexion sur eux-mêmes, en tant qu’individus qui essayent d’échapper au formatage culturel et politique, les créateurs sollicités par Alchimies, Créations et Cultures tâchent de bâtir une scène qui reçoit la différence, creusant dans les dynamiques des variations et des écarts pour remonter au jour d’antiques images et invocations enfouies, décrochées de fresques de mémoire, mais illustrées avec toute la force et l’actualité de l’imagination. Ils assument la fragilité, la violence et les tensions inhérentes à toute relation, tout en dégageant le courage et la force nécessaires pourles récupérer dans l’intensité de l’oeuvre.

Tapis Volant, d’Alep à Bagdad

Des vieux souks d’Alep aux jardins de Babel, des Qududs halabiyya au Maqam irakien, Tapis volant offre un voyage au cœur des deux plus grandes traditions musicales d’Orient.

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Harem d’Ilhan

Plus d’une fois et tout de grâce et d’élégance, le danseur-interprète turc de ballet oriental à la scène, Ilhan  Karabaçak, est de retour à  Montréal, dans une nouvelle création dédiée au 10e anniversaire du FMA.

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Charabia

S’inspirant des vécus, des paroles et des musiques de jeunes du monde arabe, mais aussi d’une actualité brûlante, cette création inédite du FMA tente de jeter des passerelles entre des espaces et des discours cloisonnés pour rétablir un dialogue originel et original.

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Algorythmes

Algorythmes est un récit où musiques et mots s’entrelacent pour raconter les tourments de la confrontation et les passions de la découverte.

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Razzias

Le spectacle reconstruit, dans un langage contemporain, deux moments de razzia où lois, sciences, philosophies, techniques, rythmes, mouvements et styles se sont croisés, affrontés et accouplés.

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Harem… lever les voiles

Dans Harem, Lever les voiles, les danseurs se métamorphosent en bougies sacrées et en poésie sublime pour s’unir à une musique remplie de grâce.

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Les Possédés

Sans forcer la rencontre, et dans une totale ouverture sur la différence, le spectacle se construit autour d’un thème qui croise le lyrisme des danses de l’Orient avec la sensibilité savante de la danse occidentale.

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Maqam Flamenco

S’il y a une musique qui résume parfaitement le potentiel créateur de la rencontre Orient-Occident, c’est bien le flamenco !

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