18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

Alain Vadeboncoeur, Anouar Berrada, Aaron Bensoussan,
les Derviches tourneurs d’Alep / the whirling Dervishes of Aleppo
Québec, Maroc, Ontario, Syrie / Quebec, Morocco, Ontario, Syria

En 2003, le Festival du Monde Arabe de Montréal avait fasciné son public avec la création inédite Le Cercle de l’Extase, où les traditions liturgiques d’Orient et d’Occident se côtoyaient dans une harmonie absolue de chant, de musique et de danse. Acclamée par la critique, l’oeuvre a été reprogrammée en 2004, dans le cadre d’une tournée nord-américaine triomphale.

Pour sa 13e édition, le FMA repousse encore les limites du défi artistique et spirituel en proposant un véritable dialogue entre les trois « sacrés ». Musiques et chants mystiques de l’islam, chants grégoriens et mélodies lyriques du christianisme, traditions prophétiques du judaïsme, tous se croisent dans une expérience extatique unique.

À l’occasion de cette soirée privilégiée, où chant, musique et danse s’épousent, l’ouverture à l’Autre fait fondre les différences rituelles dans une expression harmonieuse à trois dimensions. Les derviches tourneurs, presque immatériels, suivent les voix et les mélodies dans un rite immémorial qui les conduit jusqu’à l’ivresse. Les trois traditions s’examinent mutuellement, s’apprivoisent peu à peu et finissent par se reconnaître dans le divin. Dieu en 3D… quand l’art réussit la quadrature du cercle !

 

This post is also available in: English (Anglais)