Tribales (2013)

Thème et création | Best Of | Dans la presse | Artistes | Salon de la culture | Évènements spéciaux & coulisses

TRIBALES

Thème du 14ème Festival du Monde Arabe

Loin des visions fantasmées des chercheurs d’exotisme ou des représentations stéréotypées, Tribales met en lumière une vision renouvelée de la tribu où le « sauvage » s’incarne dans une esthétique de l’authenticité.

Dans son acception commune, le tribalisme réfère à une réalité dépassée. Pourtant, il continue à opérer à l’insu de nous tous, faisant appel aux solidarités religieuses, rituelles, amicales, sexuelles ou politiques, édifiant une diversité de lieux d’identification ou de partage. Des réseaux sociaux virtuels aux parades urbaines et rave parties, le mimétisme tribal s’infiltre dans un réel aseptisé à outrance. Face à la froideur et à l’anémie du social, les identités foisonnent dans le sous-sol de nos cités pour répondre à l’éternel besoin de vivre la perte de soi dans l’autre, de jouir de la chaleur que procure la vie clanique. S’inspirant du modèle tribal, les artistes de cette 14e édition détournent les rituels et les transcendent. Tour à tour, ils prennent possession des scènes du FMA pour impliquer le public dans des expériences sensorielles inédites, où le lien communautaire se vit autour de l’oeuvre, dans l’intensité du moment.

Mariant des sonorités et des chorégraphies contemporaines ou ancestrales, d’Orient ou d’Occident, le 14e FMA revisite des formes et des pratiques nomades ou sédentaires, des errances et des solidarités qui se nouent aussi bien dans le Désert que sur la Toile! Tribales… pour retrouver nos futures origines communes, des musiques et des danses matrices qui transportent le particulier sur le chemin de l’universel.

Bon Festival!

  • Promotions FMA 2013
  • Concert d'ouverture FMA 2013


Visionner les articles de presse