18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

LES ÉDITIONS DU FMA

DÉCOUVREZ LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Au fil des années, et en dépit d’un contexte culturel et politique défavorable, le Festival du Monde Arabe de Montréal a réalisé une extraordinaire croissance sur la scène artistique nationale et internationale, marquant le paysage culturel montréalais par son engagement et son audace, soutenu par plus de milliers de spectateurs et visiteurs de toutes les origines.

D’édition en édition, il défie une réalité sociale caractérisée par une polarité accrue. Le choix de ses thématiques, l’originalité de ses créations et la diversité de ses artistes démontrent son caractère innovateur et audacieux.

Parmi les artistes, les groupes et les penseurs reçus au FMA: Les Jajouka, Wajdi Mouawad, Caracalla, le Ballet contemporain du Québec, Majida El Roumi, Nass El Ghiwane, Marcel Khalifé, Nassir Shamma, Zad Moultaka, Simon Shaheen, Omar Bashir, Lotfi Bouchnak, Les Derviches tourneurs d’Alep, Mohamed Arkoun, Robert Solé, Carlos Pinana, Ashraf Sahrif Khan, Nassima Chabane, Amazigh Kateb, Mercan Dede, Cheikh Sidi Bémol, Charbel Rouhana, etc.

Hilarus Délirus

Délirer à en perdre la raison, voilà le titre du spectacle qu’offre notre époque. Des tempêtes de folie dangereuse et sans borne continuent à s’abattre sur les esprits. Les bouffons de la terre s’autoproclament califes à la place des califes.

Lire plus

15 Folies Métèques

Brandissant enthousiasme, courage et détermination, teintés parfois d’un brin de témérité, il a parcouru des routes brumeuses ou désertées, des montagnes russes et des culs-de-sac, sans jamais laisser désespoir ou lassitude déjouer son élan ou empêcher sa caravane d’atteindre sa destination préférée : la scène !

Lire plus

Utopia

Et si la terre était « plate » ? Il nous restera l’Atlantide, l’Eldorado, la mythique Andalousie, le rêve américain, ou aussi cette Montréal tant sublimée que vécue, baptisée Utopia, le temps de la 13e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal.

Lire plus

Charabia

Dans un monde décousu, composé d’univers conflictuels et imperméables, d’interférences chaotiques et de relations éphémères, Charabia vient souligner la pénurie du dialogue et le déficit des communications entre individus et cultures dans cette « ère de communications.

Lire plus

Arabitudes

L’arabitude est la lutte contre le foisonnement des communications pour compenser la pénurie de vrai dialogue entre les êtres. L’arabitude est une diatribe qui dénonce la distorsion du réel et le syndrome du « téléphone arabe » caractérisant, de nos jours, les rapports entre peuples et individus.

Lire plus

Mémoires croisées

Sous toutes leurs formes, du souvenir le plus intime, le plus personnel, jusqu’à la convocation des grands faits historiques, les mémoires cristallisent autour d’elles les enjeux les plus vifs de notre monde.

Lire plus

Liaisons Andalouses

Avec Liaisons andalouses, des voies inédites, le FMA tente d’exalter ces rencontres fécondes qui se font à Montréal entre les individus et les cultures et qui s’illustrent à travers des mots, des musiques, des idées et des images.

Lire plus

Espace Zéro

Nous inscrivons donc notre thématique, Espace Zéro, dans l’idéal du vivre-ensemble, car nous pensons que toute vie commune s’institue et prend place, d’abord et avant tout, dans des espaces réels de rencontre.

Lire plus

Prophètes Rebelles

Faiseurs d’illusions et créateurs de sens, ils sont ceux et celles qui osent encore inventer un « nous » qui n’est pas seulement d’ici ou de maintenant. Ils appellent, annoncent et invitent à jouir, ensemble, de la vie, à réchauffer le monde froid des prophéties individuelles.

Lire plus

Harem

Alchimies, Créations et Cultures invite créateurs et public à défoncer les portes du harem pour une visite ouverte du lieu féminin, réel ou imaginaire, vu d’ici ou de là-bas, approprié par des hommes ou par des femmes, conjugué au singulier ou au pluriel.

Lire plus