18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

TENTATIONS

Thème du 2è Festival du Monde Arabe

Une vision et un engagement furent à la base du Festival du Monde Arabe de Montréal dès sa fondation, l’an dernier : briser les frontières et sortir des cercles vicieux des appartenances communautaires. Mais, c’était surtout un rêve osé par des exilés passionnés, désireux de concilier les diverses cultures dont ils sont porteurs et d’inscrire leur pluralisme identitaire au cœur de la vie montréalaise.

Si, en 2000, le FMA fut élan, il est devenu en 2001, après un certain 11 septembre,  nécessité !

Cet espace est aujourd’hui un besoin vital pour cette ville plurielle qu’est Montréal. Cette société ne peut être fidèle à ses valeurs, qu’elle prétend universelles, que dans la mesure où elle reste perméable à l’Autre. De cette perméabilité naîtra une dynamique de fertilisation réciproque qui fera de la confrontation une complémentarité.

L’équipe d’Alchimies, Créations et Cultures a voulu faire du FMA un espace où la culture arabe est interrogée dans ses fondements mêmes, par ceux qui la revendiquent ou s’y reconnaissent. Elle se doit aussi de porter ce même regard interrogateur à une culture occidentale et nord américaine, à qui l’on se doit de faire valider, à tout moment, sa capacité d’accueillir la différence. Ceci, dans un souci de profonde authenticité, dans une remise en question permanente des certitudes et des convictions.

Il s’agit là d’une démarche qui dérange, car elle bouscule les acquis et amène à réfléchir aux défis que pose la modernité en tant qu’espace pluriel. C’est du cœur de ce défi que surgit le FMA, en tant qu’événement définitivement montréalais, dans une ville qui, aujourd’hui plus que jamais, a besoin de se vérifier et de se confirmer dans son identité de métropole cosmopolite. Et c’est en réponse toujours, au même défi, que le FMA s’obstine à secouer l’engourdissement d’une certaine culture arabe.

Le FMA continuera à agresser la quiétude et à alimenter la réflexion et la créativité, au profit d’un public montréalais curieux et audacieux. À ce public, nous proposons des tentations post-apocalyptiques, fines comme le sable du désert, chaudes comme les souvenirs des bédouins, intrigantes comme les regards d’une femme voilée…

This post is also available in: English (Anglais)