18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

Chargement Événements

« Tous les Événements

FILM AMERIKI TAWIL – ZIAD RAHBANI

29 octobre - 17:00 18:45

Université Concordia – SGWU Alumni auditorium (H-110)

Navigation Évènement

Film_Ameriki_Tawil

Liban – Arabe, VOSTF – 100 min

Suite au succès retentissant de Bennesbeh Labokra, Chou? diffusée à guichet fermé en 2016, le FMA présente la seconde pièce restaurée de Ziad Rahbani, Film Ameriki Tawil, qui se démarque par une bien meilleure qualité visuelle et sonore et nous fait revivre les moments uniques de ce chef-d’œuvre du théâtre libanais.

Synopsis
La pièce, originellement présentée en 1980, met en scène sept patients atteints de troubles psychiatriques et deux toxicomanes dans un hôpital psychiatrique à Beyrouth Ouest, durant la guerre civile. Malgré leur crise d’hystérie et leur agitation, les patients semblent plus sensés et logiques que les médecins qui tentent de les soigner. Et pourtant, on continue à leur faire subir une série de traitements voués à les endoctriner pour les complaire au statut quo.

Film Ameriki Tawil (Un long film américain) est l’une des œuvres de Ziad Rahbani les plus acclamées et les plus perspicaces, ayant conquis le public libanais de tout horizon, croyance ou idéologie. Chaque personnage a été conçu pour représenter les différentes mentalités issues de la guerre civile. Alors que l’histoire se déroule, le spectateur est porté à questionner les normes sociales de l’époque…. toujours d’actualité.

Avec des pièces de théâtre satiriques, à la fois populaires et engagées, dépeignant en profondeur la société libanaise, Ziad Rahbani est considéré non seulement comme un révolutionnaire du théâtre, mais aussi comme un visionnaire de son époque de par ses analyses critiques, d’une perspicacité et d’une pertinence sans pareil, du climat socio-politique libanais. Un tour de force subtilement recréé par une restauration substantielle des archives filmées, qui sauvegarde la musique et les chansons cultes de Ziad Rahbani interprétées par le talentueux feu Joseph Sakr, et qui remue, à coup sûr, la mémoire collective des Libanais. 

Ziad Rahbani
Fils aîné de la chanteuse mythique libanaise Fairouz et du compositeur Assi Rahbani, Ziad Rahbani est un metteur en scène, comédien, compositeur et pianiste libanais. Sa carrière musicale débute officiellement à l’âge de 17 ans avec une chanson composée pour sa mère qui devient rapidement un franc succès. Précoce, il multiplie succès et popularité en enchaînant pièces de théâtre, chansons et émissions sarcastiques politiques à la radio, même en pleine guerre civile. Communiste de cœur et de conviction, symbole de la révolte étudiante que connaissait le Liban dans les années 70, Ziad devient un phénomène de société, mais aussi le sujet de nombreuses controverses. Se revendiquant musicien et pianiste avant tout, Ziad Rahbani se consacre actuellement à la musique. Qu’il se produise dans des bars underground à Beyrouth ou sur la scène de grands festivals, il ameute toujours une foule transgénérationnelle.

Restauration du film
La start-up numérique m.media (basée à Beyrouth) et sa société sœur Mercury Content transforment la pièce Film Ameriki Tawil en film, après de longues discussions s’étalant sur des années avec son auteur Ziad Rahbani. Les deux compagnies ont sélectionné, assemblé et nettoyé les séquences originales du film regroupant différentes performances que la sœur de Ziad Rahbani avait filmées avec sa caméra Super 8. Le processus s’est avéré assez difficile sachant que les images, ayant plus de 36 ans, ont été uniquement utilisées dans le but d’aider la troupe pendant les répétitions, surtout que Ziad Rahbani était à la fois metteur en scène et acteur. Après deux ans de travail laborieux et de coopération avec des experts internationaux, la pièce est assemblée et présentée au public sous forme de long métrage, incluant quelques contretemps techniques, mais qui donnent un goût authentique au travail de « restauration ».

Prix du billet: 15$ + taxes

  • Billets également disponibles dans les points de vente suivants: 
  1. LYLAC Resto Lounge (1625 Marcel Laurin, Montréal) – 514 507 5327
  2. SHAWARMAZ (1206 Peel, Montréal) – 514 431 9345
  3. POULET SEVAN (247 Curé-Labelle, Laval) – 450 934 1212
  4. JOUNIEH Café Resto (215 Côte Vertu, Montréal) – 514 745 5889

Billetterie du FMA

64 disponible
FILM AMERIKI TAWIL - FESTIVAL DU MONDE ARABE15.00$Film Ameriki Tawil - Ziad Rahbani - Admission générale

Détails

Date :
29 octobre
Heure :
17:00 18:45
Prix :
15$
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Concordia – SGWU Alumni auditorium (H-110)
1455 Boulevard de Maisonneuve O
Montréal, Quebec H3G 1M8 Canada