Les 7 Cités de l'Amour

Arts de la Scène

DATE : Le 12/11/2017 à 20h00

LIEU : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts - 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : 39$, 59$, 79$ + taxes et redevances.

En partenariat avec le Consulat Général du Liban*

Pour clôturer sa 18e édition en apothéose, le FMA offre au public montréalais un rendez-vous unique avec une soirée des plus prestigieuses, dédiée au poète des Esprits rebelles et du Prophète, Khalil Gibran. Sous la direction du Père Khalil Rahmé, plus de 50 artistes dont la chorale la plus prestigieuse du monde arabe, la NDU Choir, l’exceptionnelle chanteuse Fadia Tomb El-Hage et des musiciens virtuoses feront appel aux éternels récits de celui qui « nous a livré l’âme poétique de l’Orient ».

Un voyage inédit dans les 7 cités d’un amour rebelle et passionné, inspiré autant de l’œuvre que de la vie de ce pionnier qui avait « faim de ce qui est beau » et qui, à l’image de son « Prophète », a su garder intact son émerveillement pour la vie. « Je ne suis pas un penseur, mais un créateur de formes », écrit-il. Et ce sont ces formes que l’on retrouve dans la peinture comme dans les livres de ce modernisateur de la langue arabe et pourfendeur de l’universalité en langue anglaise, où il forme à sa manière les compositions complexes des paradoxes qui nous traversent dans une simplicité déconcertante. Visionnaire, rebelle, « hérétique », Khalil Gibran a marqué son époque. Ni la maladie ni les douleurs de l’exil n’ont entaché la beauté saisissante de sa poésie divine, simple, intemporelle et universelle. Humaniste à double identité, Gibran tente toute sa vie de réaliser la synthèse de l’héritage oriental et de la modernité occidentale. Son œuvre rend hommage à la nature, celle du Liban et ses cèdres séculaires, mais reste centrée autour du thème de l’Amour….

Si la musique « est le langage de l’esprit qui ouvre le secret de la vie », c’est bien ce langage que le Père Khalil Rahmé et la chorale NDU maîtrisent depuis 25 ans. Acclamé à travers le monde et récipiendaire de nombreux Prix – dont la médaille d’or au Mondial Choral Loto-Québec en 2007 – le chœur, impressionnant et exaltant, présente des chants et des mélodies puisés dans un héritage oriental millénaire, enrichis de formes occidentales reconquises et harmonisées par son chef érudit et charismatique.

L’envoûtante Fadia Tomb El-Hage au timbre rare, sombre et félin, l’une des plus belles voix du Moyen-Orient, accompagne le chœur et prête sa voix aux œuvres immortelles de Gibran dans cette soirée grandiose qui en avant un spectacle à l’image de l’illustre écrivain et peintre et de son univers éthérique : créatif et universel, à la croisée de tous les imaginaires !
Les 7 cités de l’amour est un hommage à Khalil Gibran, semeur de renouveau et de promesses à une époque des plus sombres de l’histoire du monde arabe, mais il est aussi et surtout une occasion pour nous autres, humains d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, de renouer avec le rêve et l’espoir. Gibran nous revient comme une nécessité, une panacée pour nos blessures et un antidote radical contre les effets nocifs de notre temps. Lors de ce moment de retour à la pureté originelle de l’Homme, on l’entendra nous susurrer « votre printemps s’est égaré dans vos cœurs et dans vos esprits, cessez donc de l’attendre ou de le chercher ailleurs ». Il était une fois… aujourd’hui !

 

NDU Choir

Dirigée par le compositeur et chef d’orchestre P. Khalil Rahmé, la Notre-Dame University (NDU) Choir a démarré ses activités au Liban en 1993 en
réunissant un ensemble de professionnels et d’élèves de l’école de musique de l’université. Applaudie dans plus de 300 concerts partout dans le
monde, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et dans le monde arabe, la chorale présente un vaste répertoire, sacré et profane, puisé
dans un héritage millénaire.

Site Officiel
Youtube

 

Fadia Tomb El-Hage

Fadia Tomb El-Hage est une des rares cantatrices à combiner les techniques vocales orientale et occidentale. Après une adolescence passée au Liban comme soliste dans plusieurs productions des frères Rahbani, elle poursuit une formation poussée de chant classique au Conservatoire d’État Richard-Strauss de Munich. Fadia Tomb El-Hage couvre un répertoire musical allant du médiéval jusqu’au contemporain, en passant par le chant syriaque et le répertoire arabe traditionnel. Elle a chanté dans les salles et théâtres les plus prestigieux du monde. Sa voix et son timbre particuliers ont suscité l’intérêt de la presse internationale qui a abondamment décrit son expressivité, sa passion, son charisme et la maîtrise de son art. Ses projets sont axés sur les liens culturels Orient-Occident explorant ainsi les multiples facettes des deux mondes.

Site Officiel
Youtube

* Une partie des recettes de la soirée contribuera à financer des bourses d’étudiants par le biais d’un organisme désigné par le Consulat général du Liban à Montréal.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • oud a l'ouest Nasheer Shamma et Orchestre Métropolitain

    Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

    Arts de la Scène

    Le 10/11/2017 à 20h00 - Maison Symphonique - Place des Arts

    « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
    Réunissant deux têtes d’affiche d’exception,...