Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

Arts de la Scène

DATE : Le 10/11/2017 à 20h00

LIEU : Maison Symphonique - Place des Arts - PLACE DES ARTS, 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : 49$, 69$, 89$, 125$ + taxes et redevances.

« L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
Réunissant deux têtes d’affiche d’exception, le maître incontesté du oud, Naseer Shamma, et le prestigieux Orchestre Métropolitain, cette saisissante soirée offre aux âmes des initiés un voyage aux tréfonds des musiques classiques arabe et occidentale. Concert majeur de la 18e édition du Festival du Monde Arabe et présenté à la Maison symphonique, Oud à l’Ouest est un récit musical contemporain qui dément les prophéties d’une éternelle « dualité », sourde à tout appel de communion et de rencontre. Investir les écarts entre les modes et les mondes des musiques savantes dans des sonorités aussi bien recherchées que capricieuses, telle est l’ambition de cette rencontre insoupçonnée qui marquera certainement la prochaine saison du FMA. Interprétations et compositions riches en atmosphères, maîtrise instrumentale, intense écoute mutuelle, parti pris de la sobriété et de l’intériorité, tout converge vers une magnificence dépourvue d’apparat, une poésie existentielle à l’honneur de l’ouverture et du courage !

Gardien du temple de cet instrument qui symbolise un vaste monde musical, traversant décennies et traditions avec fierté et grâce, Naseer Shamma est l’un de ces grands artistes capables d’assumer de telles audaces avec brio. Avec ses partenaires, un chef explorateur et 56 musiciens d’exception de l’Orchestre Métropolitain, ils feront écouter autrement au public montréalais les pièces de Mozart, Rossini, Vivaldi ou Rimsky-Korsakov, mais également des compositions originales de Shamma, bouleversant les acquis et les habitudes au profit d’une œuvre novatrice et expérimentale.

De Rudyard Kipling, Oud à l’Ouest retient plutôt sa vision favorable aux alliances et complicités inédites, parce qu’ « il n’y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d’en faire un nouveau ».

 

Naseer Shamma

Naseer Shamma subjugue le public à chacune de ses performances et ose embarquer son oud sur des rives lointaines. Sa musique croise passion, imagination et virtuosité. Aux confins d’influences indo-persanes, méditerranéennes et occidentales, il donne un nouvel essor à un héritage figé dans des structures hermétiques. Son propos est de casser les formes ancrées dans l’imaginaire musical et de faire sortir le jeu du oud de son cadre classique pour atteindre de nouveaux univers sonores, jusqu’alors inconnus de la musique arabe. Oud à l’Ouest est un autre tour de force, une épreuve supplémentaire de la maestria de ce musicien hors pair qui fait autorité au-delà du monde arabe.

Né dans la ville d’Al-Kut en Irak, Naseer Shamma se découvre très jeune une passion pour le oud. Il donne son premier concert à l’âge de 11 ans. Ses recherches et sa curiosité ont abouti à des découvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique de jeu du luth à une main pour donner l’opportunité aux enfants blessés de la guerre du Golfe de jouer de la musique. Il a créé un luth à huit cordes à partir d’un manuscrit du IXe siècle d’Abou Nasr al-Farabi, un philosophe médiéval persan, grand commentateur de la pensée d’Aristote, mais aussi théoricien de la musique et excellent joueur de oud.

Naseer Shamma dirige trois écoles de oud au Caire (Égypte), à Constantine (Algérie) et à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) consacrées à l’enseignement des techniques classiques et modernes de l’instrument. Plusieurs virtuoses de la nouvelle génération en sont issus, comme Tarek Abdallah, Mohamed Abozekry (FMA 2016) et bien d’autres. Il est également connu pour ses actions humanitaires et a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2017.

Le Barbier de Séville, Rossini : www.youtube.com/watch?v=ihNzcNka7Uk

Granada: www.youtube.com/watch?v=JJxemQp3O1A

 

Orchestre Métropolitain

Composé d’une soixantaine de musiciens majoritairement diplômés des Conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique symphonique et sa volonté de la placer à la portée de tous.

L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries pré-concert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Bruckner 3: www.youtube.com/watch?v=TH9_iI_Ei3Q

Berlioz – Symphonie fantastique : www.youtube.com/watch?v=pK-rS6Uu8P4

PARTAGER :

Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • les 7 cités de l'amour - Khalil Lahme & Fadia Thomb

    Les 7 Cités de l'Amour

    Arts de la Scène

    Le 12/11/2017 à 20h00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

    En partenariat avec le Consulat Général du Liban*

    Pour clôturer sa 18e édition en apothéose, le FMA offre au public montréalais un rendez-vous unique avec une soirée des plus prestigieuses,...