Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

Performing Arts

DATE : 10/11/2017 - 20h00

LOCATION : Maison Symphonique - Place des Arts - PLACE DES ARTS, 175, rue Sainte-Catherine Ouest

ENTRANCE : 49$, 69$, 89$, 125$ + Fees.

“East is East, and West is West, and never the twain shall meet.” – Rudyard Kipling
Joining two top names, the undisputed master of the oud, Naseer Shamma, and the prestigious Orchestre Métropolitain, this exciting evening offers initiates a journey to the innermost depths of Arab and Western classical music. The major concert in the 18th annual Festival du Monde Arabe, presented at the Maison symphonique, Oud à l’Ouest is a present-day musical tale that belies prophecies of an eternal duality deaf to any call for communion or encounter. Filling the gaps between styles and worlds of learned music through refined yet capricious sounds reflects the ambition of this unforeseeable gathering that will surely leave its mark on the FMA season. Performances and compositions rich in atmosphere, instrumental mastery and intense mutual listening, with a partiality toward sobriety and inwardness – all this is converging toward magnificence devoid of pomp, a form of existential poetry in tribute to openness and courage!

As temple guardian of an instrument symbolizing a vast musical world, spanning decades and traditions with pride and grace, Naseer Shamma is among the great artists who can assume this level of daring with flair. With his partners, an exploration-minded conductor and the 56 outstanding musicians of the Orchestre Métropolitain, they will give Montrealers the chance to hear pieces by Mozart, Rossini, Vivaldi and Rimsky-Korsakov in a whole different way, along with original compositions by Shamma, shaking up old habits in favour of an innovative and experimental approach.

As regards Rudyard Kipling, Oud à l’Ouest upholds his vision favourable to uncommon alliances and collusions, because “there’s no pleasure like meeting an old friend, except, perhaps, making a new one.”

 

Naseer Shamma

Naseer Shamma conquers audiences at each of his performances and dares to bring his oud to distant shores. His music blends passion, imagination and virtuosity. At the boundaries of Indo-Persian, Mediterranean and Western influences, he gives new impetus to a heritage frozen in hermetic structures. His purpose is to break the forms rooted in the musical imagination and to pull oud playing away from its classical framework to reach new and previously unknown worlds of sound in Arab music. Oud à l’Ouest is another tour de force, a further demonstration of the mastery of this extraordinary musician, who reigns beyond the Arab world.

Born in the Iraqi city of Al-Kut, Naseer Shamma revealed a passion for the oud at a very early age. He gave his first concert at age 11. His research and curiosity led to musical discoveries, in particular by developing a one-hand lute-playing technique to give children wounded in the Gulf War the opportunity to play music. He created an eight-string lute based on a ninth-century manuscript by Abou Nasr al-Farabi, a medieval Persian philosopher and a leading commentator on the thinking of Aristotle as well as a musical theorist and an excellent oud player.

Naseer Shamma heads three oud schools, in Cairo (Egypt), Constantine (Algeria) and Abu Dhabi (United Arab Emirates), devoted to teaching classical and modern techniques. Various new-generation virtuosi have emerged from these schools, including Tarek Abdallah, Mohamed Abozekry (Festival du monde arabe, 2016) and many more. He is also known for his humanitarian actions and was named 2017 UNESCO Artist for Peace.

The Barber of Seville: www.youtube.com/watch?v=ihNzcNka7Uk

Granada: www.youtube.com/watch?v=JJxemQp3O1A

 

Orchestre Métropolitain

Consisting of some 60 musicians, most of whom are graduates of Québec conservatories and faculties of music, the Orchestre Métropolitain has adopted, since its founding in 1981, a distinctive approach that is rooted in its unshakable determination to democratize and promote symphonic music. Since the appointment of Yannick Nézet-Séguin as its artistic director in 2000, the Orchestre’s reputation has grown steadily – in Montréal, Québec, Canada and abroad.

In its programming, the Orchestre Métropolitain affirms its pride in being what it is: authentic, bold, dedicated, passionate. The Orchestre’s activities reflect its core values of accessibility and community involvement, of artistic innovation and creativity. The Orchestre stands apart in its desire to share its enthusiasm for symphonic music and make it available to all.

The Orchestre Métropolitain is both the quest for excellence and an invitation to musical culture, which takes the form of its Young Music Lovers program, pre-concert talks, many educational and community partnerships and the more than 20 concerts it performs each season in Montréal boroughs, the result of more than 25 years of collaboration with the On Tour program of the Conseil des arts de Montréal.

Bruckner 3: www.youtube.com/watch?v=TH9_iI_Ei3Q

Berlioz – Symphonie fantastique: www.youtube.com/watch?v=pK-rS6Uu8P4

Share this :

In the same category

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Performing Arts

    02/11/2017 - 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    “Tunisia, France, Palestine… For his ensemble ‘Golan’, the double bass player Hubert Dupont gathered around him virtuosos musicians from all over the Mediterranean. Nothing surprising for this...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - Canadian premiere

    Performing Arts

    09/11/2017 - 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia
    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte...
  • les 7 cités de l'amour - Khalil Lahme & Fadia Thomb

    Les 7 Cités de l'Amour

    Performing Arts

    12/11/2017 - 20h00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

    In Partnership with the Consulate General of Lebanon in Montréal*

    To end its 18 th edition on a high note, the Festival du monde arabe is offering the Montréal public a unique gathering with a...

Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

Arts de la Scène

DATE : Le 10/11/2017 à 20h00

LIEU : Maison Symphonique - Place des Arts - PLACE DES ARTS, 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : 49$, 69$, 89$, 125$ + taxes et redevances.

« L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
Réunissant deux têtes d’affiche d’exception, le maître incontesté du oud, Naseer Shamma, et le prestigieux Orchestre Métropolitain, cette saisissante soirée offre aux âmes des initiés un voyage aux tréfonds des musiques classiques arabe et occidentale. Concert majeur de la 18e édition du Festival du Monde Arabe et présenté à la Maison symphonique, Oud à l’Ouest est un récit musical contemporain qui dément les prophéties d’une éternelle « dualité », sourde à tout appel de communion et de rencontre. Investir les écarts entre les modes et les mondes des musiques savantes dans des sonorités aussi bien recherchées que capricieuses, telle est l’ambition de cette rencontre insoupçonnée qui marquera certainement la prochaine saison du FMA. Interprétations et compositions riches en atmosphères, maîtrise instrumentale, intense écoute mutuelle, parti pris de la sobriété et de l’intériorité, tout converge vers une magnificence dépourvue d’apparat, une poésie existentielle à l’honneur de l’ouverture et du courage !

Gardien du temple de cet instrument qui symbolise un vaste monde musical, traversant décennies et traditions avec fierté et grâce, Naseer Shamma est l’un de ces grands artistes capables d’assumer de telles audaces avec brio. Avec ses partenaires, un chef explorateur et 56 musiciens d’exception de l’Orchestre Métropolitain, ils feront écouter autrement au public montréalais les pièces de Mozart, Rossini, Vivaldi ou Rimsky-Korsakov, mais également des compositions originales de Shamma, bouleversant les acquis et les habitudes au profit d’une œuvre novatrice et expérimentale.

De Rudyard Kipling, Oud à l’Ouest retient plutôt sa vision favorable aux alliances et complicités inédites, parce qu’ « il n’y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d’en faire un nouveau ».

 

Naseer Shamma

Naseer Shamma subjugue le public à chacune de ses performances et ose embarquer son oud sur des rives lointaines. Sa musique croise passion, imagination et virtuosité. Aux confins d’influences indo-persanes, méditerranéennes et occidentales, il donne un nouvel essor à un héritage figé dans des structures hermétiques. Son propos est de casser les formes ancrées dans l’imaginaire musical et de faire sortir le jeu du oud de son cadre classique pour atteindre de nouveaux univers sonores, jusqu’alors inconnus de la musique arabe. Oud à l’Ouest est un autre tour de force, une épreuve supplémentaire de la maestria de ce musicien hors pair qui fait autorité au-delà du monde arabe.

Né dans la ville d’Al-Kut en Irak, Naseer Shamma se découvre très jeune une passion pour le oud. Il donne son premier concert à l’âge de 11 ans. Ses recherches et sa curiosité ont abouti à des découvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique de jeu du luth à une main pour donner l’opportunité aux enfants blessés de la guerre du Golfe de jouer de la musique. Il a créé un luth à huit cordes à partir d’un manuscrit du IXe siècle d’Abou Nasr al-Farabi, un philosophe médiéval persan, grand commentateur de la pensée d’Aristote, mais aussi théoricien de la musique et excellent joueur de oud.

Naseer Shamma dirige trois écoles de oud au Caire (Égypte), à Constantine (Algérie) et à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) consacrées à l’enseignement des techniques classiques et modernes de l’instrument. Plusieurs virtuoses de la nouvelle génération en sont issus, comme Tarek Abdallah, Mohamed Abozekry (FMA 2016) et bien d’autres. Il est également connu pour ses actions humanitaires et a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en 2017.

Le Barbier de Séville, Rossini : www.youtube.com/watch?v=ihNzcNka7Uk

Granada: www.youtube.com/watch?v=JJxemQp3O1A

 

Orchestre Métropolitain

Composé d’une soixantaine de musiciens majoritairement diplômés des Conservatoires et des facultés de musique du Québec, l’Orchestre Métropolitain adopte, dès sa fondation en 1981, une approche distincte qui reflète sa volonté indéfectible de démocratiser et faire rayonner la musique symphonique. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre n’a cessé de croître et d’évoluer — à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger.

À travers sa programmation, le Métropolitain affirme sa fierté d’être ce qu’il est : authentique, audacieux, dévoué, passionné. L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. L’Orchestre se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique symphonique et sa volonté de la placer à la portée de tous.

L’Orchestre Métropolitain, c’est la recherche de l’excellence, mais c’est aussi une invitation à la culture musicale qui se déploie à travers son volet Jeunes Mélomanes, ses causeries pré-concert, ses nombreux partenariats éducatifs et communautaires ainsi que par la vingtaine de concerts qu’il présente chaque saison dans les arrondissements montréalais grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Bruckner 3: www.youtube.com/watch?v=TH9_iI_Ei3Q

Berlioz – Symphonie fantastique : www.youtube.com/watch?v=pK-rS6Uu8P4

PARTAGER :

Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • les 7 cités de l'amour - Khalil Lahme & Fadia Thomb

    Les 7 Cités de l'Amour

    Arts de la Scène

    Le 12/11/2017 à 20h00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

    En partenariat avec le Consulat Général du Liban*

    Pour clôturer sa 18e édition en apothéose, le FMA offre au public montréalais un rendez-vous unique avec une soirée des plus prestigieuses,...