DIVINE PALMYRA

Performing Arts

DATE : 29/10/2016 - 20h00 / 8:00 pm

LOCATION : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts - 175, rue Sainte-Catherine Ouest

ENTRANCE : 28$, 38$, 52$ + Fees.

A musical odyssey in tribute to a pluralistic Syria!

ABEER NEHME accompanied by OKTOECHO ensemble

With the participation of the WHIRLING DERVISHES OF ALEPPO

With the participation of Anouar Berrada

(Lebanon, Syria, Morroco,Quebec, Ontario)

 

In a truly fascinating musical odyssey to the heart of the countries of the Levant, called Bilad El Cham or Greater Syria in an earlier era, the opening evening of the FMA explores the gems of a heritage that is among the world’s richest and most diversified but is now threatened with disappearance. Drawing on the symbolism of the mythical city of Palmyra, located in the heart of a Syria that is being burnt alive, the 17th annual Arab World Festival pays tribute to the vast musical and cultural heritage of that part of the world, bearing the mark of the passage over many centuries of civilizations, ethnicities, languages and religions, both rich and diverse.

Abeer Nehmé, an outstanding singer and composer who has pursued an unusual career, illustrates perfectly the diversity and harmony of this Levantine rainbow. With a passion for world music and sacred chant, she embraces the Aramaean, Syriac, Gregorian, Byzantine, Sufi, Armenian, Kurdish and Persian vocal heritage and delves tirelessly into the ancestral roots of a plural Arab civilization. With a “voice of golden nuggets” (L’Orient-Le Jour), ethereal, enchanting and timeless, Abeer excels in the art of performing both the sacred and profane repertory and juggles with disconcerting ease between traditional “tarab”, ancient songs and opera in more than 18 languages!

Lebanese by origin but a citizen of the world, Abeer Nehmé has set foot on the most prestigious stages in both East and West, including the Fez Festival of World Sacred Music, the Beiteddine Art Festival, the Baalbeck International Festival, Notre-Dame de Paris, the Vatican and the Cairo Opera House, among many others. With her countless journeys to seek out various forms of world music, she has been producing a series of musical exploration documentaries titled “Ethno-Folia” on the pan-Arab TV network Al-Mayadeen.

In her first Canadian appearance, accompanied by the OktoEcho ensemble, Abeer Nehmé offers us pure vocal and musical delights in which Christian hymns dialogue with Sufi chants, Muashahat from Andalusia and Qudud from Aleppo converse with Armenian, Greek or Turkish melodies in a crescendo of excitement that reaches ecstasy, carried by the infinite spinning of the sublime whirling dervishes and their famous trance ritual that melts differences into total unity.

Divine Palmyra is an invitation to a timeless overview of a thousand and one facets’ land, a return to earlier roots so as to dream, in these dark times, of a dawn that proclaims renewal and life!

In collaboration with    La Presse Banque TD

 

Prices : 28$, 38$, 52$ (+taxes)

Share this :


In the same category

No more events in this category.

Divine Palmyre

Arts de la Scène

DATE : Le 29/10/2016 à 20h00 / 8:00 pm

LIEU : Théâtre Maisonneuve, Place des Arts - 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : 28$, 38$, 52$ + taxes et redevances.

Odyssée musicale en hommage à une Syrie plurielle !

ABEER NEHMÉ accompagnée de l’ensemble OKTOECHO

Avec la participation des DERVICHES TOURNEURS D’ALEP

Avec la participation d’Anouar Berrada

(Liban, Syrie, Maroc, Québec, Ontario)

Dans une odyssée musicale des plus fascinantes au cœur des pays du Levant, jadis appelés Bilad El Cham ou la Grande Syrie, la soirée d’ouverture explore les joyaux d’un patrimoine millénaire des plus riches et diversifiés du monde, aujourd’hui menacé de disparition. S’appuyant sur la symbolique de ville mythique Palmyre, située au coeur d’une Syrie écorchée vive, la 17e édition du FMA rend hommage au vaste héritage musical et culturel de cette région du monde, marquée par le sceau du passage, à travers les siècles,  de civilisations, d’ethnies, de langues et de religions aussi riches que diverses…

Abeer Nehmé, chanteuse et compositrice exceptionnelle au parcours atypique, est aujourd’hui l’artiste qui illustre parfaitement la diversité et l’harmonie de cet arc-en-ciel levantin. Passionnée par les « musiques des peuples » et le chant sacré, elle embrasse l’héritage vocal araméen, syriaque, grégorien, byzantin, soufi, arménien, kurde ou encore perse et sonde inlassablement les racines ancestrales d’une civilisation arabe plurielle. Avec une « voix aux pépites d’or » (L’Orient-Le Jour), aérienne, envoûtante et intemporelle, Abeer excelle dans l’art d’interpréter aussi bien le répertoire sacré que profane et jongle avec une aisance déconcertante entre le « tarab » traditionnel, les chants antiques et l’opéra, en plus de 18 langues !

Libanaise d’origine mais citoyenne du monde, Abeer a sillonné les scènes les plus prestigieuses d’Orient et d’Occident, dont le Festival des musiques sacrées de Fès, le Festival de Beiteddine, le Festival de Baalbeck, Notre-Dame de Paris, le Vatican et l’Opéra du Caire, parmi tant d’autres. Avec d’innombrables voyages à la rencontre des musiques du monde, elle produit une série de documentaires d’exploration musicale intitulée « Ethno-Folia » sur la chaîne panarabe Al-Mayadeen.

Dans une première apparition canadienne, accompagnée de l’ensemble OktoEcho, Abeer Nehmé nous offre un pur délice vocal et musical où les cantiques chrétiens dialoguent avec les chants soufis, les Muashahat andalouses et les Qudud d’Alep avec les mélodies arméniennes, grecques ou turques… Un crescendo d’émotions fortes atteignant l’extase, porté par le tournoiement infini des sublimes derviches tourneurs d’Alep et leur fameux rituel de transe qui fait fondre les différences dans une unité totale.

Divine Palmyre invite à un survol intemporel d’une terre aux mille et une facettes, à un retour aux sources pour rêver, dans ces temps sombres, une aurore qui annonce le renouveau et la vie !

En collaboration avec La Presse Banque TD

 

Prix : 28$, 38$, 52$ (+ taxes)

PARTAGER :


Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • oud a l'ouest Nasheer Shamma et Orchestre Métropolitain

    Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

    Arts de la Scène

    Le 10/11/2017 à 20h00 - Maison Symphonique - Place des Arts

    « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
    Réunissant deux têtes d’affiche d’exception,...