Mohamed Abozekry

Arts de la Scène

DATE : Le 04/11/2016 à 20h00 / 8:00 pm

LIEU : Cinquième Salle, Place Des Arts - 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : 25$ + taxes et redevances.

L’enfant prodige du oud! 

(Égypte, France)

 

À 23 ans, [sa musique] l’impose parmi les grands

musiciens de notre temps. (Les Inrocks)

Celui qui a été élu « meilleur joueur de oud du monde arabe » viendra éblouir le public montréalais pour la première fois ! Disciple du maître du oud irakien Naseer Shamma, Mohamed Abozekry s’est très vite affirmé comme un jeune prodige de cet instrument : à 15 ans à peine, il obtient avec mention d’excellence le diplôme de soliste de « La Maison du Oud » au Caire et devient le plus jeune professeur de luth du monde arabe.

Après avoir maîtrisé le répertoire de musique arabe classique et contemporaine, ainsi que les différents styles traditionnels de l’école turque et irakienne, Mohamed commence à développer, au gré de ses rencontres, un style qui lui est propre, mêlant musique orientale aux influences jazz, blues et rock. Suite à sa rencontre au Caire avec le guitariste français Guillaume Hogan, il  s’envole vers la France pour élargir ses compétences et étudier la théorie de la musique occidentale et crée son projet Heejaz, un quartet entre sonorités orientales, jazz et musique du monde. Depuis, ces concerts à guichet fermé se multiplient en France, en Europe, au Moyen-Orient et partout dans le monde.

À son actif, deux albums porteurs de compositions riches et somptueuses, à la croisée des influences arabo-andalouses, des mélodies moyen-orientales, du jazz, du rock et des musiques latines, tziganes et indiennes. Ce jeune virtuose qu’aucune barrière de style ou de genre ne semble arrêter, « réussit avec une folle insolence à promener sa technique hors normes sur des voies réputées inaccessibles au oud, airs latins, rythmes indiens et déconstructions contemporaines » (Les Inrocks)

Une révélation de la musique du monde, un virtuose du oud, un compositeur inventif… Mohamed Abozekry nous promet, accompagné de musiciens français et montréalais, un concert enivrant, sensationnel, bouleversant…

* Mohamed Abozekry donnera une classe de maître le mercredi 2 novembre à 18h à l’Espace Passerelle (8506 rue St-Denis). Entrée libre.

 

 

Prix : 25$ // Rés. : 514 842-2112 //placedesarts.com

 

PARTAGER :

Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • oud a l'ouest Nasheer Shamma et Orchestre Métropolitain

    Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

    Arts de la Scène

    Le 10/11/2017 à 20h00 - Maison Symphonique - Place des Arts

    « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
    Réunissant deux têtes d’affiche d’exception,...