Lotfi Bouchnak

Arts de la Scène

DATE : Le 12/11/2016 à 20h00 / 8:00 pm

LIEU : Le National - 1220 rue Ste-Catherine E.

PRIX : 35$, 45$ + taxes et redevances.

LOTFI BOUCHNAK
Ensemble musical dirigé par Abdelhakim Gayed

(Tunisie)

 

Lotfi Bouchnak nous fait goûter aux subtilités d’un art vocal exemplaire, à la fois puissant et raffiné

(Le Monde de la Musique).

C’est avec un grand honneur que le FMA accueille, pour la troisième fois, le grand maître Lotfi Bouchnak! Chanteur hors pair, adulé partout dans le monde arabe, Bouchnak a des possibilités vocales et une technique qui lui permettent de toucher à la perfection avec ses envolées, ses variations, ses ornementations et ses pics inégalables. Doté d’un timbre exceptionnel et d’une voix chaleureuse et puissante, il réussit à rallier extrême rigueur et expérimentations innovantes et audacieuses.

Né dans l’un des plus vieux quartiers de Tunis, Lotfi Bouchnak a grandi au sein d’une famille d’origine bosniaque. Très jeune, il interprète les chansons d’Oum Kalthoum, intègre la Jeunesse musicale tunisienne et améliore sa technique de chant avec le virtuose Ali Sriti. Cet apprentissage lui permet d’accéder très tôt à une maîtrise de la musique classique, mais aussi d’élargir ses horizons à des techniques vocales et instrumentales andalouses et turques. Sa soif de découverte le mène à la rencontre d’autres genres musicaux comme le maqâm irakien, le chant soufi, l’opéra, le rap voire le rock. Il ira même collaborer de près avec des artistes comme Cheb Khaled, IAM ou le groupe de métal Ruuhaaniaa! Sacré « meilleur chanteur arabe » en 1997 à Washington D.C, il enchaîne concert sur concert à l’échelle planétaire, se produisant à guichet fermé.

Toujours au diapason des évolutions du monde arabe et des attentes de ses peuples, Lotfi Bouchnak est un artiste engagé dans ses chansons, défenseur des valeurs humaines telles que la justice, la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre d’ambassadeur de la paix auprès de l’ONU. Dans un monde en pleine ébullition, il prête sa voix aux opprimés de la terre,  incapable de rester silencieux face aux injustices. Sa verve et sa virtuosité se muent en fer de lance envers les oppresseurs de tout bord. Loin de se réjouir de ce « printemps arabe » qui a subitement aveuglé le monde, lucide, Lotfi Bouchnak est resté à distance de cette effervescence qui prend lentement les allures de l’automne.

Pour les fervents de Lotfi Bouchnak comme pour les amateurs de prouesses vocales et de sonorités épurées, voici l’occasion d’assister à une soirée haut de gamme, d’être conquis par la voix ample et grave, parfois mystique, de l’artiste, par ses ornementations raffinées et ses paroles incisives et percutantes… Lotfi Bouchnak à Montréal, à voir et à revoir!

En collaboration avec     La Presse        Banque TD

 

 

Prix : 35$, 45$

Rés. : 514 790-1245// www.festivalarabe.com

*Tous les billets sont en admission générale, premier arrivé, premier servi.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

  • HUBERT DUPONT GOLAN - FMA

    Golan

    Arts de la Scène

    Le 02/11/2017 à 20h00 / 8:00 pm - Centre Phi

    «Tunisie, France, Palestine… Pour son ensemble “Golan”, le contrebassiste Hubert Dupont a réuni autour de lui des musiciens virtuoses venus de tout le bassin méditerranéen. Rien...

  • Faia Younan Montreal

    Faia Younan - En première canadienne

    Arts de la Scène

    Le 09/11/2017 à 20h00 - Oscar Peterson Concert Hall - Concordia

    Avec sa voix limpide et puissante, sa sensibilité à fleur de peau et son timbre unique, Faia Younan est un mélange exquis de beauté et de talent. A la fois diva et militante, elle porte dans...

  • oud a l'ouest Nasheer Shamma et Orchestre Métropolitain

    Oud à l'Ouest - Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain

    Arts de la Scène

    Le 10/11/2017 à 20h00 - Maison Symphonique - Place des Arts

    « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling)
    Réunissant deux têtes d’affiche d’exception,...