Les Yézidis : Enfants reniés de la Mésopotamie

  • Gratuit

Salon de la culture

DATE : Le 05/11/2016 à 17h00 / 5:00 pm

LIEU : Espace Passerelle - 8506 rue St Denis, Montréal

PRIX : Gratuit

Conférence avec la participation de Richard Foltz (Université Concordia)

(Québec)

 

Parmi les peuples assujettis aux atrocités commises par Daech en Irak et en Syrie depuis 2014, les Yézidis, accusés de vénérer Satan, figurent au premier plan. Bien que Daech se soit montré hostile envers les chrétiens, les Juifs, les chiites, et même envers d’autres sunnites qui ne partagent pas ses idées extrémistes, l’organisation voue une haine particulière aux Yézidis. En revanche, l’idéologie nationaliste kurde d‘aujourd’hui exalte ces mêmes Yézidis, leur attribuant la religion originale de tous les Kurdes qu’elle considère comme une version du zoroastrisme iranien.

Avant que les reportages sur les attaques du Daech en 2014 ne les exposent devant les yeux d’un public horrifié, le monde ignorait à peu près tous des Yézidis, et rares étaient les experts en la matière. Les médias, qui peinaient à fournir de l’information fiable sur cette communauté méconnue, les décrivaient comme une « secte vieille de quatre mille ans, dont les croyances relèvent à la fois du zoroastrisme, du judaïsme et du christianisme ». À bien des égards, il s’agit là d’une définition inexacte, voire trompeuse.

Quelle est l’origine de l’émergence de cette communauté peu connue ? Et quelle est leur place dans l’histoire de la Haute Mésopotamie ?

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.