The Tainted Veil

Salon de la culture

DATE : Le 06/11/2016 à 15h00 / 3:00 pm

LIEU : Espace Passerelle - 8506 rue St Denis, Montréal

PRIX : Gratuit

Projection du documentaire The Tainted Veil suivie d’un débat avec la participation des conférencier Aoua B. LY-Tall, Ph.D (Sociologue & Chercheure associée à l’IÉFG, Université d’Ottawa), Roksana Bahramitash (McGill) et Chedly Belkhodja (Université Concordia) / Animation : Nadia Zouaoui (journaliste)

Réalisation : Mazen Alkhayrat et Nahla Alfahad

 

(Émirats Arabes Unis, Québec)

 

 

Réalisé par Mazen Alkhayrat et Nahla Alfahad, ce documentaire vise à apaiser et à temporiser les tensions palpables suscitées par le port du voile islamique. Centralisant craintes réelles et fantasmées, le voile déclenche une avalanche de réactions et de projections passionnées. Il s’est immiscé, ces dernières années, dans le débat politique. Des fleuves d’encre ont coulé sans pouvoir dissiper la confusion sur le sujet.

Filmé dans 9 pays pendant 7 ans, ce documentaire prend le temps d’ouvrir le débat en donnant la parole aux différentes parties et en racontant leurs histoires et leurs vécus par rapport au voile, objet de tous les délires. « Nous sommes intéressés par ce qui est mal connu et l’ignorance est la source d’agitation et de troubles car elle engendre la peur de ce qui est différent. Le documentaire Tainted Veil est une discussion sur le niveau de connaissance à propos d’un sujet spécifique, sans attitude partisane, en examinant les idées interconnectées sur le plan historique, religieux et des personnes, afin de révéler une vérité et des faits. » explique le co-réalisateur Mazen Alkhayrat.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.