Vox Syria

  • Gratuit

Salon de la culture

DATE : Le 07/11/2016 à 20h00 / 8:00 pm

LIEU : Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts - 175, rue Sainte-Catherine Ouest

PRIX : Gratuit

Causerie avec réfugiés syriens et acteurs de la société civile

Avec le témoignage de Myriam  Keyloun

(Syrie, Québec)

Après 6 ans de conflit, la Syrie est en train de vivre l’une des crises humanitaires les plus dévastatrices des dernières décennies. Alors qu’aucune issue au conflit ne semble se dessiner dans l’immédiat, la vulnérabilité des syriens ne cesse de croître à mesure qu’ils épuisent leurs économies et se défont de leurs biens. Les affrontements meurtriers incessants détruisent des vies, des familles et des collectivités. La moitié de la population dépend maintenant de l’aide humanitaire. Au total, 8 millions d’habitants ont été déplacés à l’intérieur du pays tandis que près de 4 millions d’autres ont fui vers l’un des pays voisins.

Particulièrement concernée par la vague de réfugiés Syriens, la ville de Montréal a accueilli en février dernier son 25 000e refugié. Face à cette tragédie, le FMA propose un moment d’échange, rythmé par des témoignages sur des parcours de vie en temps de guerre et d’exil, de réfugiés Syriens arrivés à Montréal et d’acteurs de la société civile.

Rythmée par des témoignages de réfugiés Syriens arrivés à Montréal, cette conférence sera l’occasion de donner la parole à une minorité exclue, stigmatisée et surtout incomprise. Entre parcours de vie, temps de guerre et exil vers le Canada, les réfugiés présents vont livrer leurs ressentis sur cette situation mondiale pourtant trop peu connue.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.