Montréal La Blanche

Salon de la culture

DATE : Le 09/11/2016 à 19h00 / 7:00 pm

LIEU : Maison de la culture Frontenac - 2550 Rue Ontario Est, Montréal

PRIX : Gratuit

Projection du long métrage Montréal La Blanche suivie d’un débat avec la participation de Bachir Bensaddek (réalisateur), Karina Aktouf et Rabah Aït Ouyahia (acteurs) / Animation : Leila Lesbet et Aziz Farès

(Algérie, Québec)

En partenariat avec PDF Québec (Pour les droits des femmes du Québec)

 

« Montréal, un soir où Noël tombe en plein mois de Ramadan, les destins de deux Algériens d’origine convergent momentanément pour faire resurgir un passé dont ils se croyaient débarrassés ».

Réalisé par le cinéaste algérien Bachir Bensaddek, Montréal La Blanche est un drame intimiste psychologique, sorti en salle au Québec en Mars 2016. Délaissant pour la première fois le style documentaire au profit de la fiction, le cinéaste signe une œuvre sur le déracinement criante de réalisme. Ce film projette une image moderne des femmes québécoises d’origine maghrébine ainsi que celle d’immigrants bien intégrés à leur société d’adoption tout en restant intimement lié à leurs origines. L’attachement aux valeurs et aux racines y est subtilement abordé sous la forme d’un dialogue entre deux protagonistes, tiraillés entre leur relation au passé et leur situation actuelle : lui, chauffeur de taxi et, elle, ancienne vedette de la pop en Algérie. « La nuit et le taxi seront le théâtre du choc de leurs deux drames, de leurs deux solitudes ». Entre quêtes d’identités personnelles et démons du passé, le déracinement est abordé de façon introspective et psychologique et c’est avec son cortège d’ombres et de douleurs que ressurgit l’Algérie.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.