Zénobia l'ambitieuse

  • Gratuit

Salon de la culture

DATE : Le 04/11/2016 à 18h00 / 6:00 pm

LIEU : Espace Passerelle - 8506 rue St Denis, Montréal

PRIX : Gratuit

Conférence avec la participation d’Aoua B. LY-Tall, Ph.D., Sociologue & Chercheure associée à l’IÉFG, Université d’Ottawa et Mohamed Mahmoud (blogueur et analyste politique)

(Québec)

 

Ayant vécu l’enfer après l’assaut de Daesh, la cité de Palmyre en Syrie, qui abrite un site archéologique inestimable, a été toujours associée à un personnage qui a marqué son temps et l’histoire, la reine Zénobya. Connue dans le monde entier pour ses ambitions grandioses, cette femme d’exception avait l’ambition de devenir impératrice de Rome.

Objet de fantasmes et de légendes, célébrée dans tous les arts, Zénobya demeure encore aujourd’hui l’incarnation faite de la femme de pouvoir au destin tragique, dont les zones d’ombres et les ambitions personnelles ne suffisent pas à ternir son indétrônable aura.

Dotée d’une forte personnalité, Zénobya, veuve d’Odénat, un chef de guerre syrien assassiné en 267, profite de l’incapacité des empereurs romains à défendre la Syrie contre les Perses pour proclamer son jeune fils Wahballat empereur de Rome et pris elle-même le titre d’Augusta, impératrice. Sa fulgurante ascension sera stoppée nette par l’arrivée du célèbre empereur Aurélien à Rome. Petit à petit, les Romains chassent les troupes de Palmyre et parviennent à prendre la cité, dénuée de remparts. Zénobya est faite prisonnière puis condamnée à l’exil à Tibur.

Malgré ce destin tragique, la reine de Palmyre a marqué les esprits et la culture. Elle incarne la femme de pouvoir, et est souvent représentée dans les arts, que ce soit à l’opéra, en peinture ou en sculpture, ou dans la littérature.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.