Mohamed Ali et le libre arbitre

  • Gratuit

Salon de la culture

DATE : Le 11/11/2016 à 18h00 / 6:00 pm

LIEU : Espace Passerelle - 8506 rue St Denis, Montréal

PRIX : Gratuit

Débat avec la participation de Wassil Yacine (kinésiologue et entraîneur de boxe) etAmen Iseghohi (Fondateur de Amenzone)

(Québec)

Légende que l’on ne présente plus, Mohamed Ali a laissé de son parcours hors du commun une image indélébile d’inspiration, de tolérance et de détermination.

Outre sa monumentale carrière de boxeur, Ali reste également gravé dans les mémoires de par son chemin spirituel unique et singulier, s’imposant comme un véritable modèle de paix et de justice. En abandonnant volontairement son ancien nom d’esclave, Cassius Marcellus Clay Jr, pour Mohamed Ali, le boxeur a pris le parti de délaisser une religion imposée au profit d’une choisie. L’enjeu dépasse alors largement le simple domaine pieux et s’étend vers des contrées sociologiques et politiques, comme notamment lors de la retentissante affaire de son refus d’engagement au Vietman qui lui valu une condamnation de 5 ans de prison, car il trouvait injuste d’aller combattre ses “frères asiatiques noirs”.

Figure emblématique de l’islam “juste” dans une ère obscurantiste, celui que l’on nommait “the greatest” a su redorer l’image de l’islam en véhiculant non seulement une image de paix et tolérance, mais également de force et d’acharnement face aux épreuves, son combat contre la maladie de parkinson fut un magnifique exemple d’acceptation. Bien plus qu’une simple conversion à la religion islamique, il s’agit bel et bien d’une véritable quête spirituelle qui l’amena à s’allier également au sunnisme et au soufisme. Ses rencontres en 1982 avec le Pape Jean Paul II au Vatican et en 2003 avec le Dalaï Lama l’érigeront au rang de modèle de tolérance, d’amour, et de respect des religions. Soucieux de l’empreinte de son passage sur terre, Ali déclare souhaiter que l’on se souvienne de lui comme d’un homme qui a tenté d’unir toute l’humanité, dans la foi et dans l’amour”.

Cette causerie autour de cette légende mondiale aura pour but d’échanger autour de la question du libre arbitre spirituel et du choix de son chemin religieux propre.

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.