100 ans de guerre au Moyen-Orient

  • Gratuit

Salon de la culture

DATE : Le 08/11/2016 à 19h30 / 7:30 pm

LIEU : Librairie Paulines - 2653 Rue Masson, Montréal

PRIX : Gratuit

L’accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences

Projection du documentaire 100 ans de guerre au Moyen-Orient (Arte, mai 2016) suivie d’une conférence avec la participation de Morteda Zabouri

(Québec)

 

Comment, il y a cent ans, les puissances coloniales britanniques et françaises ont redessiné ensemble les frontières du Moyen-Orient, préfigurant une part du chaos actuel?

En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l’aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient, ou Proche-Orient, selon le terme plutôt utilisé en France. Les territoires qui constituent de nos jours la Syrie, l’Irak, la Jordanie, le Liban et Israël sont alors toujours sous la domination ottomane. Mais en prévision d’une victoire qu’ils jugent probable, les deux pays alliés décident de redécouper la région à leurs bénéfices respectifs.

L’accord Sykes-Picot a ainsi jeté les bases d’un siècle de violences et d’exodes dans la poudrière du Proche-Orient, de la Grande Guerre au chaos actuel.

Contribution suggérée de 5$

 

PARTAGER :

Dans la même catégorie

Pas d'autres évènements à venir dans cette catégorie.