Les créations du FMA

“La rencontre que propose toute alchimie est aussi merveilleuse qu’imprudente, parce qu’elle restitue les privilèges de la différence, de l’inégalité.”

a

Vision et orientations :

Si le contact entre les cultures a rarement été aussi complexe, la chance de l’artiste est de pouvoir investir cette même complexité dans la créativité. Son oeuvre s’ouvre ainsi à la pluralité tout en gardant son trait parfaitement individuel. Elle devient recomposition de tout ce que les cultures déposent dans les mémoires et les corps; une façon de se raconter, de s’imaginer et de s’affirmer sans rien oublier des autres et ne rien leur imposer. Décidément, toute création artistique possède, au regard des enjeux du monde, un puissant souffle d’utopie. Mais, celle qui naît de la rencontre est une utopie radicale parce qu’elle aspire à incorporer l’étrangeté et la différence et à soumettre la diversité des styles et des traditions à une expression à la fois une et multiple. Cette aventure exige une prise de conscience de la part des artistes qu’une technique quelle qu’elle soit ne sert à rien si elle n’est pas porteuse d’un projet qui libère de tout ce qui est préétabli. Elle permet d’oser une démarche archéologique puisant dans les sources des cultures pour saisir les potentialités les plus improbables, mais aussi les plus riches, de la rencontre. Au fil des année, le FMA s’est affirmé comme un festival majeur à Montréal comme en témoigne plusieurs citations dans la presse, pour les consulter (Regards-sur-le-FMA).

À travers une réflexion sur eux-mêmes, en tant qu’individus qui essayent d’échapper au formatage culturel et politique, les créateurs sollicités par Alchimies, Créations et Cultures tâchent de bâtir une scène qui reçoit la différence, creusant dans les dynamiques des variations et des écarts pour remonter au jour d’antiques images et invocations enfouies, décrochées de fresques de mémoire, mais illustrées avec toute la force et l’actualité de l’imagination. Ils assument la fragilité, la violence et les tensions inhérentes à toute relation, tout en dégageant le courage et la force nécessaires pourles récupérer dans l’intensité de l’oeuvre.

a

Productions :

Le Cercle de l’Extase (2003)

Algorythmes (2004)

Razzias (2004)

Harem… lever les voiles (2005)

Les Possédés (2006)

Maqam Flamenco (2008)

Fous de dieu (2008)

Les Trois Magnifiques (2009)

Harem d’Ilhan (2009)

Je me souviens (2010)

Charabia (2011)

Dieu en 3D (2012)

Tribales (2013)

Yamal El Sham (2013)

Tapis Volant, d’Alep à Baghdad (2014)