18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

Chargement Événements

← Retour à Événements

Festival du Monde Arabe

(514) 747-0000||festivalarabe.com

Prochains Événements

octobre 2017

PERSÉÏDES

27 octobre - 16:00 17:00 - Espace Georges-Emile Lapalme, Place des Arts
Perseides_fma

Né d’une rencontre étincelle entre les deux musiciens, Perséides nous ouvre un univers singulier qui marie le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane au jazz et à la musique classique occidentale. Fine pluie d’étoiles filantes par une nuit d’été, la ferveur douce du santour seconde le souffle chaud de la contrebasse dans un voyage au cœur de notre imaginaire.

Voir les détails »

TANDEM NOMADE

27 octobre - 17:00 18:00 - Espace Georges-Emile Lapalme, Place des Arts
Tandem_Nomade_fma

Épris sans pareil de cette amante que l’on nomme musique, le tandem réveille la passion des cœurs avec ses chansons. Secondés par leurs instruments, guitare et violon respectivement, les deux musiciens nous emmènent sur un répertoire nomade dans un tumulte d’énergie qui joue des langues et des frontières.

Voir les détails »

AU SON DU NEY

28 octobre - 18:00 19:00 - Espace Passerelle
Rachid_Zeroual_fma

Artiste hors pair, virtuose de la flûte orientale, Rachid Zeroual envoûtera le public montréalais par le souffle enchanteur de son ney. Musicien authentique, transmettant une symbiose réelle entre son âme et celle du ney, il est en perpétuelle recherche de nouvelles expérimentations. Venu du Maroc pour une série de concerts au Québec, il présentera une prestation exceptionnelle dans un cadre intimiste et chaleureux.

Voir les détails »

PARFUMS D’ALGER

29 octobre - 15:00 17:30 - Espace Passerelle

C’est l’histoire d’une femme, Karima, une photographe algérienne qui vit à Paris depuis plusieurs années et qui est obligée de rentrer précipitamment à Alger pour assister à l’agonie de son père contre lequel elle s’est révoltée il y a 20 ans. Elle avait alors rompu tout contact avec lui, mais aussi avec les siens et sa terre natale.

Voir les détails »

EN APARTÉ : La création artistique au coeur du combat citoyen tunisien

30 octobre - 18:00 19:30 - Espace Passerelle
Hourya_Leila_Toubel_fma

Pour leur premier passage à Montréal, Leila Toubel et Mehdi Trabelsi offrent au public montréalais un aparté pendant lequel ils feront part de leurs démarches artistiques respectives et de leur engagement qui a donné naissance à leur œuvre commune Hourya qui sera présentée le 31 octobre en primeur dans le cadre du 18e FMA.

Voir les détails »
novembre 2017

GIBRAN, PRÉCURSEUR D’UNE RENAISSANCE AVORTÉE

1 novembre - 19:30 21:00 - Espace Passerelle

Mondialement connu pour son oeuvre Le Prophète, Khalil Gibran est l’un des pionniers de la modernisation de la littérature de langue arabe, chef de file des poètes d’Al-Mahjar (poètes de l’exil) avec Mikhail Naimeh, Amin Rihani et d’autres.
Les générations d’écrivains qui ont suivi n’ont pas su reprendre le flambeau. Depuis cette époque, l’on se plaît à rappeler à l’envi, comme pour se consoler, que Le Prophète est le livre le plus lu après la Bible !

Voir les détails »

L’ART COMME PASSEUR DE LA MÉMOIRE : De Assia Djebar à Adel Bentounsi

2 novembre - 18:00 20:00 - Galerie Mekic

La projection du film algérien « La Zerda ou le chant de l’oubli » d’Assia Djebar lancera cette rencontre placée sous le signe de la transmission et de la mémoire dans l’art contemporain. Elle mettra en lumière la rencontre inattendue entre cette écrivaine et académicienne et l’artiste plasticien Adel Bentounsi.

Voir les détails »

MÉDIAS ARABOPHONES AU CANADA : RÉFÉRENCES ET LANGAGES

3 novembre - 18:00 19:30 - Espace Passerelle

Les écarts entre les multiples approches langagières des différentes réalités, politiques, culturelles ou sociales de la part des médias arabes, reflètent les lignes de fractures qui traversent la - ou les - communauté(s) arabe(s) dans leurs perceptions et leurs conceptualisations du monde.

Voir les détails »

LES GRANDS RÉSISTANTS DE LA GHRIBA !

4 novembre - 15:00 16:30 - Espace Passerelle

Au mois de mai de chaque année, des milliers de juifs du monde entier affluent vers l’île de Djerba en Tunisie accomplir leur pèlerinage à la Ghriba, la plus vieille Synagogue d'Afrique du Nord.
Pur joyau de magnificence et de beauté, la Ghriba reste majestueuse, témoin d’une paix harmonieuse entre les habitants de l’île qui défie les années et les épreuves.

Voir les détails »

FEMMES, RELIGIONS ET MARGINALISATIONS

5 novembre - 15:00 16:30 - Espace Passerelle

Elles s’appellent Sherin Khankan, Saliha Marie Fetteh, Amina Wadud ou Afra Jalabi. Elles ont appelé ou dirigé la prière à Copenhague, à New York ou à Toronto.
Elles s’appellent Emmanuelle Seyboldt ou Thérèse Klipffel. Elles ont réussi à se hisser à la tête de l’Église protestante unie de France ou de l’Eglise réformée d’Alsace et de Lorraine.

Voir les détails »

UNE MÉMOIRE POUR L’OUBLI

6 novembre - 18:00 19:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Le printemps arabe, cet espoir rapidement étouffé, continue son long cheminement vers un chaos qui n’en finit pas, donnant définitivement raison aux pessimistes de la première heure.
Comment peut-on survivre à ce monde qui se périclite, à ce brouhaha qui nous rend fous ? Et si le choix de la vie serait celui de l’oubli ?

Voir les détails »

LA SYRIE, UNE JEUNESSE SACRIFIÉE !

6 novembre - 20:00 21:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Ils sont plus de cinq millions à avoir été poussés par le conflit syrien hors des frontières de leur pays. Si la plupart d’entre eux vivent dans des camps au Liban, en Turquie ou encore en Jordanie, quelques milliers de Syriens soumis à l’exil sont dispersés dans les quatre coins du monde.
Au milieu de ce vacarme, la Syrie s’est retrouvée amputée de toute une génération. A la recherche d’un répit, la jeunesse syrienne a choisi d’aller au front ou de subir l’exil.

Voir les détails »

LES PASSEURS DE LA RÉALITÉ

7 novembre - 19:30 21:00 - Librairie Paulines

Conférencier : Slimane Benaïssa (Écrivain et dramaturge) (Algérie) «J’ai commencé par traduire en français mes œuvres écrites en arabe dans une perspective d’auto-traduction. Écrire en français une réalité que j’avais déjà exprimée dans ma langue maternelle est une démarche de transposition d’une réalité dans une autre langue.» Lors de cette conférence, le metteur en scène algérien Slimane Benaïssa aborde les problématiques de la traduction non pas d’un point de vue universitaire et théorique, mais plus d’une manière pragmatique dans sa confrontation avec…

Voir les détails »

LA CAVERNE DE PLATON

8 novembre - 18:00 19:30 - UQAM, Pavillon Sherbrooke

Jamais autant le féminisme n’a été au cœur des débats. On peut même dire que c’est à travers le féminisme et le corps des femmes que passent les grandes questions des cultures, de l’organisation des sociétés, des espaces publics, des rapports entre les nations.
Vu d’Alger, que signifie toute cette effervescence ? Ne sommes-nous pas comme les occupants de la caverne de Platon victimes d’un leurre. Ce que nous prenons pour la réalité n’est-ce pas l’ombre portée des marionnettes que l’on agite dans notre dos ?

Voir les détails »

SUR UN AIR DE RAÏ

10 novembre - 20:00 21:00 - O Patro Vys
Chakib_Kouidri_fma

A la recherche d’une musique authentique, la démarche de Chakib Kouidri s’ancre dans une tradition plurielle, guidée par ses rencontres. Habité par le désert de son Algérie natale, l’artiste renoue avec le temps long pour un appel aux grands noms : Ahmed Wahbi, Blaoui El-Houari et même Cheb Khaled joindront la fête, réarrangés pour l’occasion dans un raï oriental, au son de l’Afrique jazz.

Voir les détails »

FÉMINITUDE – (LA VOIX INOUÏE DU MOYEN ORIENT)

11 novembre - 15:00 17:30 - Espace Passerelle

Eleele , «Dites-moi » …
Souvent cachées, silencieuses et non exposées, les femmes du Moyen-Orient prennent la parole. Eleele nous emmène dans le labyrinthe de différentes cultures et milieux sociaux.

Voir les détails »

CLASSE DE MAÎTRE

11 novembre - 18:00 19:00 - Espace Passerelle
Fadia_Tomb_ElHage_fma

Artiste de renommée internationale, Fadia Tomb El-Hage est une des rares chanteuses à maîtriser à la fois les techniques de chant oriental et occidental. Lors de cette rencontre, elle abordera sa démarche mêlant mouwachachat andalouses et musique occidentale. Une rencontre originale entre la structure poétique des chansons panégyriques de la tradition orientale et la musique classique européenne.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements