18e ÉDITION DU FMA DU 27 OCT AU 12 NOV 2017

nts passés

Chargement Événements
Rechercher

Navigation par l’affichage des évènements

Catégorie de l'évènement

Lieux

À la une !

Événements passés

Navigation de la liste des Événements

novembre 2017

LES IMMORTELS

5 novembre - 20:00 22:30 - Cinquième Salle, Place Des Arts
Les_Immortels_Henry_Abittan_fma

Après l’immense succès de l'hommage à Salim Halali au 16e FMA, Henry Abittan et son orchestre reviennent au FMA cette année pour un grand spectacle hommage aux immortels, ces artistes intemporels qui ont marqué l'âge d'or d'un patrimoine musical algérien et maghrébin pluriel.

Voir les détails »

EL M QUARTET

5 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts
El M Quartet

Grâce à sa curiosité inassouvie et sa volonté intarissable de découvrir et recréer, Mohamed Masmoudi revient sur la scène du FMA avec l'intention de nous captiver en unissant le jazz à la mélodie de son oud, avec Joseph Khoury, Simon Pagé & Ichem Khalfa.

Voir les détails »

CHARBEL ROUHANA & LE CANADIAN ARABIC ORCHESTRA

5 novembre - 20:00 22:00 - Monument National

Charbel Rouhana, maître du oud, compositeur et interprète de renommée, revient à Montréal pour une troisième participation au FMA et nous présente une performance unique accompagnée par le Canadian Arabic Orchestra.

Voir les détails »

UNE MÉMOIRE POUR L’OUBLI

6 novembre - 18:00 19:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Le printemps arabe, cet espoir rapidement étouffé, continue son long cheminement vers un chaos qui n’en finit pas, donnant définitivement raison aux pessimistes de la première heure.
Comment peut-on survivre à ce monde qui se périclite, à ce brouhaha qui nous rend fous ? Et si le choix de la vie serait celui de l’oubli ?

Voir les détails »

LA SYRIE, UNE JEUNESSE SACRIFIÉE !

6 novembre - 20:00 21:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Ils sont plus de cinq millions à avoir été poussés par le conflit syrien hors des frontières de leur pays. Si la plupart d’entre eux vivent dans des camps au Liban, en Turquie ou encore en Jordanie, quelques milliers de Syriens soumis à l’exil sont dispersés dans les quatre coins du monde.
Au milieu de ce vacarme, la Syrie s’est retrouvée amputée de toute une génération. A la recherche d’un répit, la jeunesse syrienne a choisi d’aller au front ou de subir l’exil.

Voir les détails »

LE CERCLE DES CYCLES

6 novembre - 20:00 21:00 - Casa Del Popolo
Ziya_Tabassian_fma

Pour son nouvel album, Ziya Tabassian a puisé ses inspirations dans les cycles rythmiques de la musique ancienne persane, dans la poésie de Hafez ou dans une mélodie du 17ème siècle pour créer un monde imaginaire circulaire ! Pour ce concert-lancement, il sera accompagné par les talentueux musiciens Nazih Borish (oud), Reza Abaee (gheychak) et Bashir Faramarzi (santour).

Voir les détails »

MEDUO

7 novembre - 18:00 19:00 - La Vitrola
Meduo_fma

Bouillonnement talentueux de musiciens aguerris, cette collaboration entre deux membres de la formation Trio Populaire mélange les saveurs pour nous délecter d’un rythme bien à eux. Munis d’une derbouka et d’une guitare, ils forment ensemble un petit laboratoire musical d’où sortent des airs jazzés, teintés de Maghreb et de Méditerranée.

Voir les détails »

LES PASSEURS DE LA RÉALITÉ

7 novembre - 19:30 21:00 - Librairie Paulines

Conférencier : Slimane Benaïssa (Écrivain et dramaturge) (Algérie) «J’ai commencé par traduire en français mes œuvres écrites en arabe dans une perspective d’auto-traduction. Écrire en français une réalité que j’avais déjà exprimée dans ma langue maternelle est une démarche de transposition d’une réalité dans une autre langue.» Lors de cette conférence, le metteur en scène algérien Slimane Benaïssa aborde les problématiques de la traduction non pas d’un point de vue universitaire et théorique, mais plus d’une manière pragmatique dans sa confrontation avec…

Voir les détails »

DILAN ENSEMBLE

7 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts
Dilan_Ensemble_fma

Dans un spectacle qui allie raffinement et innovation, Shahriyar Jamshidi, accompagné de son acolyte Sina Khosravi, fait résonner les échos lointains provenant du cœur de la Mésopotamie, du pied des montagnes de Zagros en Iran au sommet du Mont Ararat. Le duo tisse une fresque musicale unique illustrant la beauté, la diversité et la richesse du patrimoine kurde.

Voir les détails »

LA CAVERNE DE PLATON

8 novembre - 18:00 19:30 - UQAM, Pavillon Sherbrooke

Jamais autant le féminisme n’a été au cœur des débats. On peut même dire que c’est à travers le féminisme et le corps des femmes que passent les grandes questions des cultures, de l’organisation des sociétés, des espaces publics, des rapports entre les nations.
Vu d’Alger, que signifie toute cette effervescence ? Ne sommes-nous pas comme les occupants de la caverne de Platon victimes d’un leurre. Ce que nous prenons pour la réalité n’est-ce pas l’ombre portée des marionnettes que l’on agite dans notre dos ?

Voir les détails »

YEMA

8 novembre - 19:30 21:30 - Maison de la culture Frontenac

Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne. Ouardia y revient, après des années d'absence, pour enterrer son fils Tarik, militaire. Ouardia soupçonne son autre fils, Ali, dirigeant d’un maquis islamiste, de l'avoir tué.
Elle reprend goût à la vie grâce à son jardin et surtout l'arrivée d'un nouveau-né. Mais un jour Ali revient, grièvement blessé.

Voir les détails »

TROIS JOURS AVANT… L’HEURE

8 novembre - 20:00 22:00 - Le Gesù
Slimane_Benaissa_fma

Quand on se penche sur l’itinéraire et les motivations des kamikazes et qu’on constate les dégâts qu’ils causent, et une fois la stupeur dépassée, en supposant qu’elle passe, on a l’impression que cela relève de la farce... Nous sommes dans un abrutissement tel qu’on croit avoir subi l’irréel. Sur quelle réalité reposent ces crimes ?

Voir les détails »

SOHBAT

8 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts
Sohbat_Ensemble_fma

Dans un dialogue, presque alchimique, entre le santour et le oud, Amir Amiri et Nazih Bourish nous immergent dans un univers envoûtant, créant des connexions impromptues entre les subtilités de la musique perse et la poésie des sonorités arabes. S’inspirant de la diversité des mélodies orientales, classiques, populaires ou contemporaines, ces deux virtuoses s’aventurent dans un territoire innovant qui laisse la part belle à l’improvisation. Au son d’une musique aux ornementations de toute finesse, le duo  vous livre une musique intemporelle qui se renouvelle et se réinvente sans cesse !

Voir les détails »

FAIA YOUNAN EN PREMIÈRE

9 novembre - 20:00 - Oscar Peterson Concert Hall
Faia_Younan_festival_arabe

Faia Younan est l’incarnation de la nouvelle icône du chant arabe qui a su répondre aux goûts d’une jeunesse assoiffé de renouveau social et musical.

Voir les détails »

OUD À L’OUEST – NASEER SHAMMA & L’OM

10 novembre - 20:00 23:30 - Maison Symphonique – Place des Arts
Oud_a_louest_Naseer_Shamma_OM

Naseer Shamma et l'Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Airat Ichmouratov « L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » (Rudyard Kipling) Réunissant deux têtes d’affiche d’exception, le maître incontesté du oud, Naseer Shamma, et le prestigieux Orchestre Métropolitain, cette saisissante soirée offre aux âmes des initiés un voyage aux tréfonds des musiques classiques arabe et occidentale. Concert majeur de la 18e édition du Festival du Monde Arabe et présenté à la…

Voir les détails »

SUR UN AIR DE RAÏ

10 novembre - 20:00 21:00 - O Patro Vys
Chakib_Kouidri_fma

A la recherche d’une musique authentique, la démarche de Chakib Kouidri s’ancre dans une tradition plurielle, guidée par ses rencontres. Habité par le désert de son Algérie natale, l’artiste renoue avec le temps long pour un appel aux grands noms : Ahmed Wahbi, Blaoui El-Houari et même Cheb Khaled joindront la fête, réarrangés pour l’occasion dans un raï oriental, au son de l’Afrique jazz.

Voir les détails »

FÉMINITUDE – (LA VOIX INOUÏE DU MOYEN ORIENT)

11 novembre - 15:00 17:30 - Espace Passerelle

Eleele , «Dites-moi » …
Souvent cachées, silencieuses et non exposées, les femmes du Moyen-Orient prennent la parole. Eleele nous emmène dans le labyrinthe de différentes cultures et milieux sociaux.

Voir les détails »

CLASSE DE MAÎTRE

11 novembre - 18:00 19:00 - Espace Passerelle
Fadia_Tomb_ElHage_fma

Artiste de renommée internationale, Fadia Tomb El-Hage est une des rares chanteuses à maîtriser à la fois les techniques de chant oriental et occidental. Lors de cette rencontre, elle abordera sa démarche mêlant mouwachachat andalouses et musique occidentale. Une rencontre originale entre la structure poétique des chansons panégyriques de la tradition orientale et la musique classique européenne.

Voir les détails »

ALEP YA-LA-LAL-LI, LA VILLE À MILLE TEMPS

11 novembre - 20:00 22:00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

La Ville à mille temps, ou le joyau de l’éternelle Syrie, sera au cœur de cette nouvelle création du FMA, réunissant artistes et créateurs des quatre coins du monde ! Alep, l’oreille musicale du monde arabe, connue pour l’exigence de haut vol de son public, sera l’invitée d’honneur de notre Montréal plurielle, pour un hommage des plus détonants. Projet majeur de cette 18e édition, le spectacle convie à un feu d’artifice où les horizons s’entremêlent en une véritable épopée artistique.

Voir les détails »

LES 7 CITÉS DE L’AMOUR

12 novembre - 20:00 23:30 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Pour clôturer sa 18e édition en apothéose, le FMA offre au public montréalais un rendez-vous unique avec une soirée des plus prestigieuses, dédiée au poète des Esprits rebelles et du Prophète, Khalil Gibran. Sous la direction du Père Khalil Rahmé, plus de 50 artistes dont la chorale la plus prestigieuse du monde arabe, la NDU Choir, l’exceptionnelle chanteuse Fadia Tomb El-Hage et des musiciens virtuoses feront appel aux éternels récits de celui qui « nous a livré l’âme poétique de l’Orient ».

Voir les détails »
+ Exporter les évènements