fbpx

Montréal, le 7 novembre 2018. En raison d’un refus collectif des visas par les autorités canadiennes, le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) annonce que la chanteuse Nada Al Raihane ainsi que le chef d’orchestre Kamel Maati et son groupe ne pourront pas participer au spectacle Warda, la rose des mondes, le 10 novembre au théâtre Rialto. Malgré la notoriété des deux artistes et leurs innombrables voyages à l’étranger, ils se sont vus décliner, à notre très grande surprise, leur droit d’entrée au Canada.

Ce refus, révélé sans justification pertinente, et qui s’ajoute par ailleurs à une longue liste d’artistes internationaux écartés du territoire canadien au fil des années, nous attriste et nous inquiète profondément. Cela perturbe grandement la programmation de notre festival en plus de nuire énormément à son fonctionnement et à sa planification. Nous tenons à préciser que notre équipe ainsi que celle de l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) n’ont pas ménagé leurs efforts pour tenter de débloquer la situation en consultant à la fois ambassades, ministères et conseillers en Algérie et au Canada. Mais les complications hors de contrôle qu’ont connues leurs dossiers en de si brefs délais se sont révélées insurmontables. Nous présentons nos excuses à notre public ainsi qu’à toutes les personnes qui attendaient l’arrivée de ces grands artistes.

Soucieux de ne pas décevoir les amoureux de la grande icône, nous avons l’immense joie de vous annoncer que la soirée promise aura bien lieu. La magnifique chanteuse Sanaa Moulali, qui a par le passé rendu un saisissant hommage à Warda en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe à Paris[1], nous fait l’honneur d’accepter de remplacer Nada Al Raihane aux côtés de la chanteuse Ranine Chaar.

Bercée dès son enfance par les grands classiques de la musique arabe, Sanaa Moulali a déjà chanté le répertoire des plus grands noms de ce monde : Oum Kalthoum, Mohammed Abdel Waheb, Laila Morad, Asmahane, Fairouz…. Elle accepte aujourd’hui, malgré les courts délais, de relever ce courageux défi avec grâce, détermination et enthousiasme. Nous sommes fiers de l’accueillir pour la première fois à Montréal dans le cadre de ce vibrant hommage rendu à notre Diva au théâtre Rialto à Montréal et lui sommes reconnaissants pour sa grande générosité.

Enfin, pour les personnes qui désirent se faire rembourser, nous les prions de le demander en ligne sur le site www.lepointdevente.com, en nous excusant sincèrement de ce fâcheux incident. Pour vous faire rembourser, écrivez à info@lepointdevente.com en mentionnant le courriel associé à votre achat et votre numéro de commande ou appeler le point de vente au 514-375-6054.  Attention: le remboursement ne peut se faire qu’avant le spectacle et non après. Toute demande de remboursement après le spectacle ne sera pas acceptée.

[1] « Batwaness Bik »: https://www.youtube.com/watch?v=GzcO2N9oAQ4

   « Fi Yom w lela »: https://youtu.be/TMh64mOijZw

MERCI À NOS PARTENAIRES