LES ÉDITIONS DU FMA
DÉCOUVREZ LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
Au fil des années, et en dépit d’un contexte culturel et politique défavorable, le Festival du Monde Arabe de Montréal a réalisé une extraordinaire croissance sur la scène artistique nationale et internationale, marquant le paysage culturel montréalais par son engagement et son audace, soutenu par plus de milliers de spectateurs et visiteurs de toutes les origines.
D’édition en édition, il défie une réalité sociale caractérisée par une polarité accrue. Le choix de ses thématiques, l’originalité de ses créations et la diversité de ses artistes démontrent son caractère innovateur et audacieux.
Parmi les artistes, les groupes et les penseurs reçus au FMA: Les Jajouka, Wajdi Mouawad, Caracalla, le Ballet contemporain du Québec, Majida El Roumi, Nass El Ghiwane, Marcel Khalifé, Nassir Shamma, Zad Moultaka, Simon Shaheen, Omar Bashir, Lotfi Bouchnak, Les Derviches tourneurs d’Alep, Mohamed Arkoun, Robert Solé, Carlos Pinana, Ashraf Sahrif Khan, Nassima Chabane, Amazigh Kateb, Mercan Dede, Cheikh Sidi Bémol, Charbel Rouhana, etc.

ESPACE 01, Des univers à conquérir! Thème de la 21e édition du FMA
En 2007, le FMA proposait le thème « Espace zéro » pour souligner à la fois le rétrécissement de l’espace social et l’urgence de bâtir de nouveaux « espaces de rencontre ». La crise du « lieu commun » qui divisait les groupes et les communautés à l’époque, alimentée...
Lire plus
AU MIDI DU MONDE, 20 ANS D’ACROBATIES
Au midi du monde – 20 ans d’acrobaties
Thème de la 20e édition du FMA
Sous un soleil d’acier, une acrobate saltimbanque vacille sur un fil suspendu…

CHANTS DE MUTANTS – AUX RIVES DE GIBRALTAR
Sont-ils déjà morts, ces vivants dont on chante l’Eldorado? Vue de la Rive Sud. Au grand soir du départ. Affamés, désespérés, aventuriers, voleurs, bons et méchants affluent sur les routes de l’exode, pour chevaucher des navires chimères vers les rives de la vie. La...
Lire plusHilarus Délirus
Délirer à en perdre la raison, voilà le titre du spectacle qu’offre notre époque. Des tempêtes de folie dangereuse et sans borne continuent à s’abattre sur les esprits. Les bouffons de la terre s’autoproclament califes à la place des califes.
Lire plus15 Folies Métèques
Brandissant enthousiasme, courage et détermination, teintés parfois d’un brin de témérité, il a parcouru des routes brumeuses ou désertées, des montagnes russes et des culs-de-sac, sans jamais laisser désespoir ou lassitude déjouer son élan ou empêcher sa caravane d’atteindre sa destination préférée : la scène !
Lire plusUtopia
Et si la terre était « plate » ? Il nous restera l’Atlantide, l’Eldorado, la mythique Andalousie, le rêve américain, ou aussi cette Montréal tant sublimée que vécue, baptisée Utopia, le temps de la 13e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal.
Lire plusCharabia
Dans un monde décousu, composé d’univers conflictuels et imperméables, d’interférences chaotiques et de relations éphémères, Charabia vient souligner la pénurie du dialogue et le déficit des communications entre individus et cultures dans cette « ère de communications.
Lire plusArabitudes
L’arabitude est la lutte contre le foisonnement des communications pour compenser la pénurie de vrai dialogue entre les êtres. L’arabitude est une diatribe qui dénonce la distorsion du réel et le syndrome du « téléphone arabe » caractérisant, de nos jours, les rapports entre peuples et individus.
Lire plusMémoires croisées
Sous toutes leurs formes, du souvenir le plus intime, le plus personnel, jusqu’à la convocation des grands faits historiques, les mémoires cristallisent autour d’elles les enjeux les plus vifs de notre monde.
Lire plusLiaisons Andalouses
Avec Liaisons andalouses, des voies inédites, le FMA tente d’exalter ces rencontres fécondes qui se font à Montréal entre les individus et les cultures et qui s’illustrent à travers des mots, des musiques, des idées et des images.
Lire plus