fbpx

PAROLES DE LIBERTÉ, D’ICI ET D’AILLEURS

Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet évènement est passé

PAROLES DE LIBERTÉ, D’ICI ET D’AILLEURS

11 novembre - 20:00 21:30

Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Table ronde avec la participation de Nadia El-Mabrouk (Professeure, Université de Montréal), Ensaf Haidar (militante saoudienne), Leila Lesbet (membre fondatrice de PDF.Québec), Radhia Benamor (Coordonnatrice de recherche, Université de Montréal)
(Québec)

Qu’on soit né au Québec, en Algérie, en Égypte ou Arabie saoudite, notre aspiration à la liberté, à l’égalité, à l’émancipation des chaînes politico-religieuses est la même. Elle peut être étouffée par des gouvernements autoritaires, des dictatures ou des théocraties qui ne s’embarrassent pas de droits humains, elle ne disparaît pas pour autant. Il se trouvera toujours des citoyennes et des citoyens bravant les interdits, quitte à risquer la prison ou la mort, pour nous le rappeler. L’histoire de Raïf Badawi en est un exemple éloquent. Comment imaginer que l’Arabie saoudite, ce berceau de l’islam wahhabite où les femmes sont condamnées à évoluer sous un voile noir, soit le théâtre de revendications laïques ? Pourtant, Raïf, ce blogueur saoudien emprisonné et condamné au fouet pour ses positions en faveur de la laïcité, était suivi par des milliers d’internautes.

Accompagnée de femmes québécoises originaires de pays musulmans, Nadia El-Mabrouk nous livre un portrait de la situation des femmes et des initiatives menées, dans leurs pays d’origine, pour l’accès à l’égalité.

Détails

Date :
11 novembre
Heure :
20:00 21:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Festival du Monde Arabe
Téléphone :
(514) 747-0000
E-mail :
contact@festivalarabe.com
Site Web :
festivalarabe.com

Lieu

Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, Quebec H2X 3X5 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514 842-2112
Site Web :
www.laplacedesarts.com

MERCI À NOS PARTENAIRES