fbpx

Prochains Événements

Chargement Événements

← Retour à Événements

Festival du Monde Arabe

(514) 747-0000||festivalarabe.com

Programmation 2019

octobre 2019

Et la Femme chanta Dieu – Création du 20ᵉ FMA

25 octobre - 20:00 22:00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Soirée d'ouverture du 20e FMA Chant : Françoise Atlan (Maroc), Dorsaf Hamdani (Tunisie), Ghada Shbeir (Liban) Direction musicale : Katia Makdissi-Warren Chorégraphie : Diana Léon Avec OktoEcho (orchestre), Diana Léon, Claire Campbell et Sara Harton (danseuses) & Shraddha D. Blaney (derviche tourneuse) À l'aube de sa création, l'homme se plaignait platement déjà de sa solitude. Dieu créa la Femme et la Femme recréa l’homme et chanta son Dieu ! Pour cette messe des arts liturgiques en guise d’ouverture au 20è…

Voir les détails »

FORTE

26 octobre - 15:00 16:30 - La maison Oflore

Projection du documentaire de Salim Saab  suivie d’un débat Avec la participation de : Salim Saab (cinéaste), Joyce Joumaa (artiste visuelle), Sundus Abdul Hadi (artiste visuelle) et Soukayna (poète) Modératrice : Yasmina Chouakri (Consultante Condition féminine et immigration) (Liban, Québec) Né de l'envie de montrer une image des femmes Arabes différente de celle qui est véhiculée dans les médias ou le cinéma, ce documentaire invite celles-ci à s’exprimer à travers la danse, le graffiti, le tatouage, mais également les sports de…

Voir les détails »

DIPLOMATIQUEMENT INCORRECT

26 octobre - 18:30 20:00 - Théâtre le Château

Nidhal Saadi  En partenariat avec FM événement et TunisAir (Tunisie) Nidhal Saadi fait voler en éclat les tensions culturelles qui crispent le monde par le rire hilare que provoque son spectacle, habilement intitulé Diplomatiquement incorrect. De son arrivée en France à l’âge de 10 ans jusqu’à nos jours, l’humoriste évoque avec mordant les situations absurdes, touchantes ou dramatiques auxquelles il a été confronté. Dans ce one man show comique aux allures autobiographiques, Nidhal Saadi s’éloigne de ce qui est «…

Voir les détails »

ADLEN FERGANI, l’incontestable héritier

26 octobre - 20:00 22:00 - Le National

En partenariat avec Gosbat music (Algérie) Il y a des vestiges qui marquent à jamais et scellent le sort d’une famille sous d’incroyables auspices. Adlen Fergani constitue en ce sens la dernière branche d’un arbre généalogique composé d’innombrables artistes et qu’on arrose depuis 4 générations à l’eau festive et rafraîchissante du malouf, un répertoire colossal de la musique arabo-andalouse qui nous vient de Constantine. Issu de cette illustre lignée d’incontestables étoiles du malouf, le jeune Fergani est très vite marqué…

Voir les détails »

100 ANS DE GUERRE AU MOYEN-ORIENT

27 octobre - 15:00 16:30 - Librairie Paulines

L'accord secret Sykes-Picot et ses fatales conséquences Projection de documentaire (Arte, mai 2016) suivie d’un débat (Québec) Comment, il y a cent ans, les puissances coloniales britanniques et françaises ont redessiné ensemble les frontières du Moyen-Orient, préfigurant une part du chaos actuel ? En mai 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France et le Royaume-Uni concluent avec l'aval des Russes et des Italiens un accord secret par lequel les deux puissances coloniales se partagent le Moyen-Orient,…

Voir les détails »

CHAÂBI MON AMOUR

27 octobre - 21:00 23:00 - O Patro Vys

(Algérie, Québec) Azzedine El Maghribi Accompagné par d’incroyables musiciens, le chanteur et oudiste Azzedine El Maghribi déclarera sa flamme à la musique chaâbi dans une ambiance aussi festive et populaire que le bonheur que suscite le genre auprès de son public! Il jouera ainsi, avec le charisme qu’on lui connaît, le répertoire de ceux qui l’ont inspiré et lui font chanter d’une voix fervente, ô chaâbi mon amour. Billetterie Prix du billet : 15$ (taxes et frais inclus) Pour cet…

Voir les détails »

UN ENGAGEMENT INSPIRÉ : TÉMOIGNAGE VISUEL

28 octobre - 18:00 19:30 - Librairie Paulines

Causerie avec la participation d’Eliane Achkar (artiste multimédia), Hassan Aziz (artiste) et Mohammed Makhfi (artiste calligraphe) (Québec) Le FMA se reconnaît par un visuel qui illustre le thème de chaque édition. En 2008, une équipe de trois artistes composée par Eliane Achkar, Hassan et Mohammed Makhfi a vu le jour. Onze ans plus tard, les trois continuent, ensemble ou séparément, à donner vie aux thématiques qui se sont succédées, à travers les affiches, les animations et projections numériques, les performances…

Voir les détails »

Mohamed Masmoudi reprend Oudistique

28 octobre - 18:00 19:15 - La marche à côté

Mohamed Masmoudi et Abd Wanis (Québec) Après une première proposition en 2013 avec un ensemble de 10 musiciens, c’est dans une plus grande intimité avec le public que le maître du oud Mohamed Masmoudi fera revivre les expérimentations et l’énergie d’Oudistique. Accompagné du percussionniste Abd Wanis, le oudiste interprètera les différents accents que prend son instrument, selon qu’il soit joué du Maghreb au Machrek, entre techniques ancestrales et contemporaines.

Voir les détails »

Saeed Kamjoo et Maryam Tazhdeh

29 octobre - 17:00 18:15 - Quai des Brumes

(Iran, Québec) Saeed Kamjoo est un compositeur et joueur de kamanche d’une exigence rare.  Pour cette soirée dédiée à son aventure avec le FMA, le grand musicien iranien plongera le public dans l’univers hypnotique et méditatif de sa création Aurores à travers un duo de haute volée partagé avec la joueuse de tar Maryam Tazhdeh .

Voir les détails »

SOUFISME ET SPIRITUALITÉ

29 octobre - 18:00 19:30 - La maison Oflore

Conférence animée par Shams El Habib (docteure de philosophie en médecine alternative et chanteuse) et Stéphane Vaillancourt (conseiller spirituel) (Égypte, Québec) Le soufisme a toujours été une force majeure dans la vie spirituelle et sociale de millions de musulmans à travers le monde. A l’heure de la propagation du fondamentalisme hostile à cette voie, le soufisme continue de faire preuve de vivacité et résilience à toute épreuve.  En se fondant sur la contemplation des réalités intérieures du monde, de la…

Voir les détails »

Bashir Faramarzi & Omar Abou Afach

30 octobre - 17:30 19:00 - Quai des Brumes

(Iran, Syrie, Québec) Le joueur de santour Bashir Faramarzi et l’altiste Omar Abou Afach se produisent pour la première fois au FMA pour fêter ses 20 ans. Avec leur duo, le son grave des cordes de l’alto se combinera aux notes légères et métalliques du santour dans une harmonie changeante qui ouvre les chemins d’une entraînante méditation faite de quêtes, d’espoirs et d’adversité ! Billetterie Prix du billet : Contribution volontaire

Voir les détails »

LE HIRAK ET LES FEMMES : NOUS NE VOULONS PAS EXERCER DE TYRANNIE

31 octobre - 18:00 19:30 - La maison Oflore

Conférence animée par Wassyla Tamzali (avocate et écrivaine) (Algérie) Depuis le début du Hirak le 22 février en Algérie, la présence des femmes est très forte. Derrière cette formule provocatrice, Wassyla Tamzali nous livre une pensée issue d’une longue expérience de la place des femmes dans la vie politique algérienne et d’une lecture féministe de la révolution du Sourire. Ce mouvement qui se chiffre en millions de participants - le vendredi 8 mars, 20 millions d’Algériens sont sortis dans la…

Voir les détails »

novembre 2019

OUM KALTHOUM, L’ASTRE QUI A CHANGÉ D’ORBITE

01 novembre - 17:00 19:00 - Salon Urbain, Place des Arts

Causerie avec la participation de Walid El Khachab (Professeur, York University) et Leila Gouchi (chanteuse) Modérateur : Lamine Fourra (journaliste) (Québec) En partenariat avec la Place des Arts Véritable icône, Oum Kalthoum, celle que l’on surnomme aussi l’Astre d’Orient ou la Quatrième Pyramide, a su fédérer le monde arabe et bien au-delà. Chanteuse hors pair, musicienne, actrice, elle était aussi l’emblème d’une nation et d’un rêve arabe pluriel.  Oum Kalthoum est un symbole fort dans une société patriarcale où une…

Voir les détails »

Une urgence ordinaire de Mohcine Besri

01 novembre - 19:00 20:25 - Cinéma du parc

2018 – Suisse, Maroc, 85 min. Arabe, VOSTF Driss et Zahra, parents d'un petit Ayoub âgé de six ans, quittent en urgence leur village de pêcheurs pour conduire leur fils à l'hôpital de Casablanca. Driss y retrouve son frère, Houcine, avec lequel il est en conflit depuis des années. Le médecin diagnostique un grave problème cérébral. Il faut opérer Ayoub immédiatement et ses chances de survie sont faibles. C'est le début d'une longue et douloureuse remise en question pour les…

Voir les détails »

AYOUB SISTERS

01 novembre - 20:00 22:00 - Le Gesù

En partenariat avec Jokermail Productions (Égypte, Écosse) Alternant rythmes et mélodies populaires de notre jeune siècle et musique classique de nos vestiges d’antan, Ayoub Sisters tisse avec une fraîcheur indubitable la réconciliation musicale d’époques et de géographies que tout semble opposer. Venu d’Écosse avec un héritage égyptien, ce duo classique multi-instrumental est d’une fabuleuse modernité. Propulsées sur les feux de la rampe grâce au succès redoutable de leurs reprises acoustiques d’artistes pop d’aujourd’hui, à la manière du groupe 2Cellos, ces…

Voir les détails »

Syria Ya-la-lal li

01 novembre - 21:00 21:15
|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 07 novembre à 9:00pm

- La marche à côté

Syrian Trio (Syrie, Québec) Reprenant l’énergie folle d’Alep Ya-la-lal li, les musiciens de Syrian Trio revisitent la création en élargissant le répertoire à l’ensemble du territoire de la Syrie. Alliant oud, qanun et derbouka dans une harmonie puissante et mélodieuse, le jeune groupe fera vibrer les musiques traditionnelles syriennes jusqu’aux chansons phares d’aujourd’hui!  

Voir les détails »

BALADI AU-DELA DU CORPS

02 novembre - 13:00 16:00 - Espace Georges-Emile Lapalme, Place des Arts

Atelier de danse orientale avec la participation de France Hébert (écrivaine) et Florence Leclerc (danseuse) et la Troupe Al Helem (danse) (Québec) En partenariat avec la Place des Arts Depuis toujours, la danse orientale fascine et fait jaser. Tantôt vénérée, tantôt méprisée, souvent désignée à tort par la doxa comme triviale danse du ventre, elle a fait fleurir tout un imaginaire par-delà les siècles sans jamais laisser indifférent. Aujourd’hui, elle peine à être reconnue comme danse majeure, l’une des plus…

Voir les détails »

ABOU LEILA d’Amin Sidi-Boumédiène

02 novembre - 17:00 19:25 - Cinéma du parc

2019 – Algérie, France, Qatar, 135 min. Arabe, VOSTA Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d'enfance, traversent le désert à la recherche d'Abou Leila, un dangereux terroriste. La poursuite semble absurde, le Sahara n'ayant pas encore été touché par la vague d'attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d'y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n'a qu'une idée en tête : éloigner S. de la capitale sachant que son ami est trop fragile pour faire encore…

Voir les détails »

Nadia Bilodeau danse Abdel Halim Hafez

02 novembre - 18:00 18:45 - La marche à côté

Nadia Bilodeau (Québec) Où l’extrême délicatesse et l’esprit de la musique du grand Abdel Halim Hafez rencontre l’expressive et irrésistible sensualité de Nadia Bilodeau. Danseuse d’exception, elle donnera corps avec raffinement à l’âme profonde de cette icône de la musique arabe qui n’en finit pas d’émouvoir jusqu’aujourd’hui.

Voir les détails »

OF FATHERS AND SONS de Talal Derki

02 novembre - 19:30 21:10 - Cinéma du parc

2018 – Allemagne, Syrie, Liban, 99 min. Arabe, VOSTA Abu Osama n’est pas seulement un père aimant pour ses huit garçons, mais aussi l’un des fondateurs du groupe Al-Nusra, une branche syrienne d’Al-Qaeda, et un spécialiste des attaques à la bombe et du déminage. Se faisant passer pour un sympathisant de la cause djihadiste, le réalisateur Talal Derki partage l’intimité d’une famille en guerre au moment ou Osama et Ayman, les deux aînés, atteignent l’âge où ils pourront devenir des…

Voir les détails »

OUMAIMA EL KHALIL

02 novembre - 20:00 22:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

(Liban) En co-diffusion avec le Centre National Libano-Canadien La chanteuse libanaise Oumaima El Khalil sera de retour à Montréal pour chanter au 20è FMA avec cette émotion qui a fait sa renommée. Fidèle à son long parcours, celle qui fut disciple du célèbre Marcel Khalifé pour s’illustrer ensuite à ses côtés avec le groupe Al Mayadeen chantera de sa voix douce et éthérée des textes aussi engagés que poignants. Artiste à la carrière riche de rencontres artistiques exceptionnelles avec des…

Voir les détails »

CHEB ANOUAR & NADIA BAROUD

02 novembre - 20:45 23:00 - Salle Desilets

En partenariat avec Dyma Productions et La Fondation Club Avenir 18h : Rencontre de réseautage // 19h : Remise des prix d’excellence (Algérie) Pour cette soirée habitée par l’ivresse du raï et de la musique chaâbi, c’est un vétéran de la scène qui fera trembler d’excitation les planches de la salle Désilet. Depuis ses premiers succès d’enfant star dans les années 80 jusqu’à la consécration et la maturité des années 2000, Cheb Anouar ne cesse de déchaîner les foules, de…

Voir les détails »

AMINA d’Ayman Zedan

03 novembre - 17:00 19:00 - Cinéma du parc

Avec Nadine Khoury 2018 – Syrie, 117 min. Arabe, VOSTF Amina est une femme veuve qui lutte contre l’horreur et la dureté de la vie en Syrie avec son fils paralysé - qui était soldat dans l'armée syrienne - et sa fille unique. Tiraillée entre le désir de préserver la vie de son fils malade et le bonheur de sa fille, tombée sous l’influence d’un homme de pouvoir, elle essaye de survivre avec sa petite famille dans un pays dévasté…

Voir les détails »

METEOR STREET d’Aline Fischer

03 novembre - 19:15 20:45 - Cinéma du parc

2016 – Allemagne, 84 min. VOSTF Mohammed, jeune palestinien de 18 ans, a fui son pays en guerre pour s’installer à Berlin, avec son frère Lakhdar, dans l’appartement familial. Entre la folie de son frère possessif et son travail précaire dans un atelier de moto, Mohammed devient de plus en plus instable et aliéné. Achetez vos billets en ligne: https://cinemaduparc.com/fr/festivaldumondearabe https://vimeo.com/195215866

Voir les détails »

La Route de Zyriab – Naseer Shamma

03 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Champagne

(Irak, Syrie) « Naseer Shamma nous rappelle que la grande musique n'est vraiment pas l'apanage de l'Occident » Alain Brunet, La Presse Depuis sa première participation éclatante au FMA en 2004, le grand maître du oud Naseer Shamma n’a cessé de présenter au public montréalais d’incroyables créations alliant profondeur et virtuosité dans des moments de gloire sans pareilles. Cette 20è édition aurait été inimaginable sans une nouvelle création de cet infatigable oudiste qui se tourne ici vers le souvenir du…

Voir les détails »

CHANTS DES TROIS COURS

03 novembre - 20:00 22:00 - Le Gesù

Lamia Yared et invités Reza Abaee (ghaychak), Didem Başar (qanun), Nazih Borish (oud), Noémy Braun (violoncelle), Joel Kerr (contrebasse), Joseph Khoury (riqq et bendir), Mahbod Zamani (Tombek). (Québec, Turquie, Liban, Syrie, Iran) Transporté dans l’âge d’or de l’ère ottomane, le public suivra Lamia Yared et ses musiciens invités à travers l’éventail de poésies subtiles venant des Trois Cours des grands palais de Constantinople, Syrie et de la Perse. La chanteuse y interprétera avec émotion les répertoires classiques arabes, turcs et…

Voir les détails »

Dhikr, chants mystiques de l’Islam

05 novembre - 18:00 19:30 - Librairie Paulines

Centre soufi de Montréal, avec la participation d’Anouar Berrada (chanteur) (Québec) Le Centre soufi de Montréal, sous la direction du Cheikh Omar Koné, accompagné par le chanteur à la voix d’or Anouar Berrada, offre une séance de dhikr. À la fois une pratique et un état mystique, le dhikr mène vers une expérience finale faite d’oubli, l’oubli de tout sauf de Dieu. Le mystique est absorbé dans un néant qui englobe tout. Les mots et les gestes sont répétés en…

Voir les détails »

ADEL JOUINI

05 novembre - 21:00 23:00 - O Patro Vys

(Tunisie) Adel Jouini revient sur le patrimoine musical de son père, le grand compositeur tunisien Hédi Jouini, avec cette fois des arrangements modernes qui font la part belle à notre époque. Il proposera également des compositions originales à la croisée de la pop, de la funk et du jazz tout en restant profondément attaché à la musique tunisienne. Billetterie Prix du billet : 15$ (taxes et frais inclus) Pour cet événement, vous pouvez choisir d’acheter vos billets : 1) En…

Voir les détails »

JEUNESSE ARABE, YALLAH!

06 novembre - 19:00 20:30 - Le café du Monument National

(Québec) En partenariat avec TV5 En co-organisation avec URBANIA TV5 présente la série documentaire Jeunesse arabe, yallah! Quels sont les rêves de ces jeunes? Leurs ambitions? Qui les inspire? À quoi ressemble leur quotidien? Quelles sont leurs vues sur la religion? Et, que font-ils lorsque vient le temps de s’amuser? Nadia Essadiqi, alias La Bronze, leur tend le micro, leur donne rendez-vous pour découvrir leur réalité, tout en profitant de l’occasion pour explorer ces magnifiques régions du monde avec eux.…

Voir les détails »

LE SPECTRE DE VERSAILLES : UN SIÈCLE D’HÉGÉMONIE ET DE RÉSISTANCE DANS LE MONDE ARABE

07 novembre - 18:00 19:30 - Le Port de Tête

Conférence animée par Miloud Chennoufi (Professeur au Collège des Forces canadiennes) (Ontario) L’année en cours marque le centenaire des négociations ayant eu lieu à Paris à l’issue de la première guerre mondiale. Le futur immédiat de l’humanité fut scellé au fil de marchandages entre les vainqueurs, principalement la France, l’Angleterre et les États-Unis. Les conséquences sur le monde arabe furent aussi désastreuses que durables. D’abord, la mise sous tutelle des peuples de la région et la condamnation des Palestiniens à…

Voir les détails »

ROMANCE A L’ARABE, Hommage à Abdel Halim Hafez

07 novembre - 20:00 22:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

(Tunisie, Maroc, Québec) Chant : Mohamed Jebali & Leila Gouchi Loin du cliché de l’amant arabe robuste, dominateur et insensible, Abdel Halim Hafez a incarné avec intensité une figure masculine tendre et sentimentale. D’un frémissement de voix, ce rossignol brun de la musique arabe faisait trembler son auditoire, le faisant vaciller sous les bercements ensorcelants d’un tarab à la poignante langueur. Éternel romantique, séducteur mystérieux et amoureux fou au timbre suave, il s’est imposé dans le cœur des jeunes, par-delà…

Voir les détails »

ABOZEKRY PROJECT

08 novembre - 20:00 22:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

  (Égypte, Québec) Mohamed Abozekry, François Bourassa, Patrick Graham, Erik Hove, Frédéric Alarie et Kevin Warren Jeune prodige égyptien parmi les plus grands virtuoses du oud, Mohamed Abozekry est de retour dans une création inédite spécialement concoctée pour le FMA. Prolifique et jamais à court de propositions audacieuses, ce n’est pas sans malice que cet incroyable oudiste mettra à l’épreuve l’originalité de sa voix, en primeur, face au public montréalais. Cette aventure prendra chair dans une authentique rencontre au sommet…

Voir les détails »

REINES D’AFRIQUE

09 novembre - 15:00 16:30 - Le Port de Tête

Conférence animée par Aoua Bocar LY-Tall, Ph.D. (sociologue, chercheure et auteure) (Québec) Continent de royaumes et de sociétés matriarcales, l’Afrique a été gouvernée par plusieurs Déesses, Reines et Reines-mères. Femmes de pouvoir ou d’influence, elles ont marqué leur temps et contribué à la Civilisation universelle. De la Reine de Saba à Michelle Obama, Aoua Bocar passera en revue quelques-unes de ces figures historiques d’origine ou d’ascendance africaine, telles la Reine Anziga (Angola), la princesse Naima Bathily (Sénégal/Ile de la Réunion),…

Voir les détails »

Rosanne Dion danse Qudud Flamenco

09 novembre - 18:00 19:15 - La marche à côté

Rosanne Dion et ses invités (Québec) Accompagnée de ses invités, Rosanne Dion mêlera danse, guitare et chant dans cet impétueux spectacle de flamenco traditionnel. Revisitant chaleureusement la création Qudud Flamenco auquel elle avait participé en 2018, la danseuse mettra à l’honneur l’Andalousie qui a sans aucun doute une place particulière dans l’histoire du FMA

Voir les détails »

EL DJENADIA

09 novembre - 20:00 22:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

(Algérie) À l’heure où bourdonne en s’affolant la boussole du monde, surgissent, tels des cavaliers de la résistance, les chanteuses et musiciens d’El Djenadia. Œuvrant pour la pérennité de l’art andalou, ils et elles brandissent avec honneur leur précieux héritage millénaire. Dans ce spectacle en primeur à Montréal, l’ensemble composé de onze jeunes talents, promesses d’aujourd’hui et de demain, transformeront la Cinquième Salle en une passerelle mélomane à remonter le temps. Il suffit d’écouter les premières notes de ces chanteuses…

Voir les détails »

DISPARITION AU CAIRE

10 novembre - 15:00 17:30 - Le Port de Tête

Conférence animée par Elie Hanson (écrivain) (Québec) En se basant sur des faits réels et sur sa connaissance de l'Égypte et du monde arabe, Elie Hanson, égyptien d'origine, aime emmener ses lecteurs à la découverte du pays, leur apprendre son Histoire ainsi que la géopolitique des lieux. Dans son thriller Disparition au Caire, il mixe la fiction à la réalité et laisse les lecteurs juger où se situe la mince ligne entre les deux territoires. Riche de ses nombreux séjours…

Voir les détails »

HOMMAGE A KATIA MAKDISSI-WARREN – LE MATIN DES MAGICIENS

10 novembre - 15:00 17:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

LE MATIN DES MAGICIENS - 15h00 Coproduction SMCQ, Oktoécho et Evergreen avec des œuvres de Walter Boudreau, Katia Makdissi-Warren, Gilles Tremblay et Gabriel Evangelista. S’inscrivant dans le cadre de la Série hommage autour de la compositrice Katia Makdissi-Warren, Le matin des magiciens est un grand concert au répertoire éclectique, autant par la nature des œuvres que par les instruments utilisés, et sera marqué par une ouverture aux musiques du Moyen-Orient et de l’Orient. L’Ensemble de la SMCQ, les musiciens de…

Voir les détails »

ARX – OKTOECHO & ANOUAR BARRADA

10 novembre - 20:00 22:00 - Cinquième Salle, Place Des Arts

(Québec, Liban, Maroc) OKTOECHO & ANOUAR BERRADA Anouar Berrada,  Ziad Chbat,  Marianne Trudel, Etienne Lafrance, Phyras Haddad Composition et direction artistique : Katia Makdissi-Warren Katia Makdissi-Warren consacrée, aussi bien par ses pairs que ses partenaires! Entre musique soufie, jazz et classique, l’ensemble OktoEcho et le chanteur Anouar Berrada projetteront l’auditeur dans l’univers allégorique d’Arx, cité clandestine imaginaire où la diversité se fond en un appel à la rencontre poétique. Proche collaboratrice du FMA depuis 2 décennies, Katia Makdissi-Warren a écrit…

Voir les détails »

ENSEMBLE NAVAK

10 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Amin Reyhani, Kourosh Babaei, Ahmad Mostanbet, Kiyanoush Khalilian, Habib Hoseini, Kouhyar Babaiyan, Arash Javadpoor (Iran, Ontario) Créé en 2018 par le joueur de santour Amin Reihani, l’Ensemble Navak propose un répertoire de musique traditionnelle et folklorique iranienne interprété par des musiciens parmi les plus talentueux du Canada. Ayant eu l’honneur de travailler et de jouer aux côtés de grands maîtres tels que Mohamad Reza Shajarian, Faramarz Payvar ou Hossein Alizadeh, ce jeune ensemble est une promesse radieuse pour l’héritage subtil…

Voir les détails »

RIEN DE MON ERRANCE

11 novembre - 18:00 19:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Soirée de poésie avec Nadine Ltaif, Rula Jordi, Louise Dupré, Francis Catalano, Mike Di Sclafani (poètes) (Québec) Ovide (Rome), Dante (Florence) ou Gibran (Liban) sont des figures littéraires de l’exilé, celui qui est banni de sa ville natale. On l’imagine mendiant dans une autre ville, confiant dans ses carnets sa complainte. Un manuscrit inachevé, trouvé dans les buissons du centre-ville de Montréal. L’auteure Nadine Ltaif a rêvé, imaginé ce conte poétique en faisant dialoguer la voix du narrateur avec les…

Voir les détails »

PAROLES DE LIBERTÉ, D’ICI ET D’AILLEURS

11 novembre - 20:00 21:30 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Table ronde avec la participation de Nadia El-Mabrouk (Professeure, Université de Montréal), Ensaf Haidar (militante saoudienne), Leila Lesbet (membre fondatrice de PDF.Québec), Radhia Benamor (Coordonnatrice de recherche, Université de Montréal) (Québec) Qu’on soit né au Québec, en Algérie, en Égypte ou Arabie saoudite, notre aspiration à la liberté, à l’égalité, à l’émancipation des chaînes politico-religieuses est la même. Elle peut être étouffée par des gouvernements autoritaires, des dictatures ou des théocraties qui ne s’embarrassent pas de droits humains, elle ne…

Voir les détails »

PAS DE CHICANE DANS MA CABANE

12 novembre - 18:00 19:30 - Le Port de Tête

Conférence animée par Rachida Azdouz (Vice-rectorat aux affaires internationales et à la Francophonie, Université de Montréal) (Québec) Discussion autour du dernier essai de Rachida Azdouz Pas de chicane dans ma cabane... Cette formule évoque un Québec pacifique qui se tiendrait le plus loin possible des conflits et des débats contradictoires. Pourtant, depuis plus de 10 ans, la société québécoise est secouée par des sujets houleux, déchirants, polarisants, amplifiés par les réseaux sociaux où les positions extrêmes sont considérées - à…

Voir les détails »

OSMOSE

12 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Aziz Daouni, Maxime Caron, Jackson Jaojoby, François Corbeil (Maroc, Madagascar, Nouveau-Brunswick, Québec) Jailli de la rencontre de musiciens aventuriers, Osmose est un groupe audacieux où l’expérience musicale du monde se condense en une bohème passionnée de nouvelles sonorités. C’est le oud d’Aziz Daouni qui, d’un frottement de cordes habité, donne le la à ses joyeux comparses. Billetterie Prix du billet : 35$ (taxes incluses, frais en sus) Pour cet événement, vous pouvez choisir d’acheter vos billets : 1) En ligne,…

Voir les détails »

Classiques égyptiens et chants soufis

13 novembre - 18:00 19:15 - La marche à côté

Shams El Habib (Québec) Qu’il s’agisse des grands noms de la musique égyptienne ou des chants soufis mystiques, la voix profonde et douce de Shams El Habib épouse avec justesse l’émotion des paroles qu’elle chante. Avec son oud, elle nous proposera un répertoire alternant entre le sacré et le profane, une diversité faisant écho à la sensibilité du FMA.

Voir les détails »

ENTRE CIEL ET TERRE, ENSEMBLE SAYR

13 novembre - 20:00 22:00 - Salle Claude-Léveillée, Place Des Arts

Farzad Hhams Al Haqq (derviche tourneur), Amir Amiri (santour), Hamin Honar (percussions), Sardar Mohamadjani Composition musicale : Oustad Amir Koushkani (Iran, Toronto, Québec) Inspiré par la diversité et la fluidité des influences musicales de ses musiciens, l’Ensemble Sayr évoque une approche transcendantale de la musique pour un voyage musical intérieur dirigé vers le bonheur. Sayr, signifie littéralement une « vision » (matérielle) et une « visitation » (spirituelle), résultant d’une transe entre ciel et terre qui est unique à la…

Voir les détails »

Je me souviens !

14 novembre - 18:00 19:15 - La marche à côté

Nizar Tabsharani et ses invités (Liban, Québec) Nizar Tabsharani et ses invités, associent leurs instruments, qanun, derbouka et piano, pour se rappeler Je me souviens. Dans cette création du FMA, deux folklores, l’un libanais, l’autre québécois, se découvraient un cousinage musical festif. Le souvenir de cette aventure atypique s’actualisera le temps d’une soirée que vous ne risquerez pas d’oublier!

Voir les détails »

LES ARTS AU SERVICE DE L’ALTÉRITÉ

15 novembre - 18:00 19:30 - Le Port de Tête

Conférence animée par Rachida Mfaddel (écrivaine) (Québec) Lors de cette rencontre, la conférencière Rachida Mfaddel parlera d’altérité à travers la littérature. En effet, si les arts et la culture agissent comme un puissant moteur pour un meilleur vivre-ensemble, les écrivains et les artistes sont d’infatigables médiateurs sociaux et interculturels. Ils œuvrent pour réunir autour d’un socle commun, tisser des liens, construire des ponts entre des personnes et/ou des institutions porteuses de cultures variées.

Voir les détails »

LES IMMORTELS – Grands classiques du tarab chaâbi revisités

15 novembre - 20:00 22:30 - Salle Pierre Mercure

Sayed Darwich, Karem Mahmoud, Sabah, Melhem Barakat, Nazem Al-Ghazali, Ziad Rahbani Avec Wissam Kamar, Chadi Naddaf, Rami Badr, Ghada Derbas, Thaer Malko Le FMA récidive ! Mettant au goût du jour les plus célèbres chansons du monde arabe, la série « Les Immortels » rendra hommage cette année aux grands noms du tarab chaâbi, de Sayed Darwish à Ziad Rahbani, en passant par Nazem al-Ghazali, Karem Mahmoud, Sabah, Melhem Barakat ou Warda. Menée à bras-le-corps par la fine pointe des interprètes…

Voir les détails »

RACONTE MOI LA SYRIE – Création du 20ᵉ FMA

16 novembre - 20:00 22:00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Si tu avais à raconter la Syrie, que dirais-tu ? Pour cette soirée grandiose, véritable poème musical et visuel qui prendra la forme d’une authentique traversée, Waed Bouhassoun et Khaled Al Hafedh, serviront de guide dans la plus grande tradition de leur patrimoine. Couronnant ce récit ambitieux qui promet chansons, mouvements et projections visuelles, les danseurs chorégraphes Shahrokh Moshkin-Galam et Inka Strobl donneront chair à toute une palette de danses traditionnelles revisitées

Voir les détails »

OUM PAR ELLES – Hommage à Oum Kalthoum – Création du 20ᵉ FMA

17 novembre - 20:00 - Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Soirée de clôture - Création du 20e FMA (Irak, Égypte, Tunisie, Québec) Chant : Farida Mohammed Ali, Yasmin Ali & Meherzia Touil Direction musicale : Alexandre Grogg Orchestre : OktoEcho Création multimédia : Graphics eMotion Pour cette édition placée sous la célébration de la Femme, et après avoir chassé les hommes hors du temple en soirée d’ouverture, le FMA clôture sa 20e année avec l’odyssée musicale poético-visuelle d’une femme au parcours stupéfiant. Voici donc une légende de la musique qu’incarne une femme…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements

MERCI À NOS PARTENAIRES